La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominatif »

Nominatif

[nɔminatif]
Ecouter

Définitions de « nominatif »

Nominatif - Adjectif

  • Désignant ce qui nomme ou inclut des noms.

    Mais une étude plus précise des documents nous a rendus très prudents : pour le diocèse d’Avranches, un pointage nominatif des paroisses, démontre qu’entre le XVe siècle et le XIXe siècle, elles ont toutes survécu comme habitats réels […].
    — Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble
  • Se dit d'un titre ou document comportant explicitement le nom de son propriétaire.

    Ces bons rapporteront 41/2% net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis.
    — Vilfredo Pareto, Œuvres complètes
  • (En grammaire) Se rapportant au cas exprimant principalement le sujet ou l'attribut du sujet dans les langues à déclinaisons.

    L'emploi du cas nominatif offre une précision indispensable pour identifier le sujet et son attribut dans les langues à déclinaisons.
    (Citation fictive)

Nominatif - Nom commun

  • (Grammaire) Cas grammatical exprimant principalement le sujet d’un verbe ou l’attribut du sujet dans les langues qui comportent des déclinaisons.

    D. Quand les participes passifs sont déclinables, à quoi les fait-on accorder ?R. On les fait accorder ou avec un nom substantif, ou avec le nominatif du verbe, ou avec le régime absolu du verbe.
    — Pierre Restaut, Principes généraux et raisonnés de la grammaire françoise

Expressions liées

  • Invitation nominative
  • Nom, pronom au nominatif
  • Obligation nominative

Étymologie de « nominatif »

Du latin nominativus, dérivé de nominare (« nommer »).

Usage du mot « nominatif »

Évolution historique de l’usage du mot « nominatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nominatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nominatif »

Antonymes de « nominatif »

Citations contenant le mot « nominatif »

  • Le délai minimum de deux ans susmentionné commence à courir à la date d'inscription des actions au nominatif dans le registre des actions nominatives de la Société, et ce même si cette inscription a été effectuée (i) avant le jour de l'adoption par l'Assemblée Générale Extraordinaire de la Société de la disposition statutaire instaurant le droit de vote double ou (ii) avant que la Société ne soit cotée.
    Boursorama — ECONOCOM : Lettre aux actionnaires - Droit de vote double - Boursorama
  • Enfin, les actionnaires au nominatif reçoivent les documents et les convocations aux assemblées générales sans avoir à les réclamer à leur intermédiaire financier.
    Le Revenu — Bourse : faites le plein d'avantages grâce aux actions au nominatif | Le Revenu
  • Contacté par les élus enseignants au CSE, le président de l’Apel locale le prend de haut, estimant qu’il « n’est pas d’usage que les parents aient à justifier leurs interrogations légitimes ». Il estime que ce « sondage » est « un outil pour faire évoluer les pratiques » mais nie tout fichier nominatif, alors que les feuilles Excel sont nominatives.
    Des professeurs mis en fiches dans un lycée privé
  • Chaque bon d’hébergement est nominatif et individuel, il ne peut en aucun cas être cédé ou faire l’objet d’un cadeau même à un membre de la famille. En revanche, ils peuvent être cumulés pour un couple par exemple.
    Le Quotidien — Une nuit d’hôtel au Luxembourg ? C’est cadeau ! | Le Quotidien

Traductions du mot « nominatif »

Langue Traduction
Anglais nominative
Espagnol nominativo
Italien nominativo
Allemand nominativ
Chinois 主格
Arabe اسمي
Portugais nominativo
Russe именительный
Japonais 主格
Basque nominatiboa
Corse nominativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.