Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nominal »
Nominal
Définitions de « nominal »
Nominal - Adjectif
-
Qui concerne ou se rapporte au nom.
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.
— Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire -
Conforme aux standards ou spécifications établis pour une grandeur mesurée,sans tenir compte des erreurs possibles,en parlant généralement dans les domaines scientifiques et techniques.
Deux minutes après le décollage ,le centre contrôle annonce:«séparation du P80 ,allumage Zefiro23...La propulsion Zefiro23 est nominale».
— Sébastien Gavois, Échec mission Vega VV15:les causes probables connues. -
Désignant l'action d'énumérer les noms des membres d'une assemblée dans un but précis.
Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal.
— Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann -
Se dit d'une autorité ou fonction détenue uniquement par le titre sans exercice effectif du pouvoir.
Jusque-là, c’était à peine si le très noble Lord Glandover, chevalier de la Jarretière, qui avait la présidence nominale de l’assemblée, avait daigné s’apercevoir de l’existence individuelle du médecin français.
— Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum -
En finance et économie,désigne une valeur inscrite sur un document qui peut différer sa valeur réelle ou marchande.
Le montant nominal inscrit sur le papier peut souvent masquer une réalité de valeur bien différente, telle une façade trompeuse pour l'investisseur non averti.
— (Citation fictive)
Nominal - Nom commun
-
(Finance) Se rapporte à la valeur nominale.
Dans un climat économique incertain, la banque a fait le choix de maintenir ses obligations au prix nominal.
— (Citation fictive) -
(Philosophie) Relatif au nominalisme.
Dans leur essai, les auteurs discutent l'approche nominal, affirmant que le sens des mots ne repose sur rien de tangible, mais est plutôt attribué par convention.
— (Citation fictive)
Nominal - Définition de France Terme
-
Qualifie une grandeur, un état ou un processus, conforme à une référence prédéterminée, aux erreurs de mesure près.
Expressions liées
- Accroissement nominal
- Acquéreur, chef nominal
- Aphasie nominale
-
Appel nominal
Celui qui l'a émis a donc eu réellement, dans ce moment et pour cette circonstance, le vouloir et le faire. Il a donc été le pouvoir du jour et du moment, et que le vote ait été public ou secret, qu'on ait voté par appel nominal ou par assis et levé, il a prononcé entre les votans, comme le roi en son conseil.
— Bonald, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social - Diamètre nominal (diamètre intérieur indiqué par les normes.)
-
Définition nominale
... des races susceptibles de s'unir pour la génération et de donner des produits eux-mêmes féconds appartiennent à une seule et même espèce (...). Si (...) nous voulons prendre l'énoncé qui précède pour une définition nominale de l'espèce, il n'y a rien à dire, mais il reste à démontrer qu'une espèce, en ce sens, a dû nécessairement provenir d'un seul premier couple; et alors cela est contesté.
— Renouvier, Essais critiques sur la génération, 3e essai - Désinence, flexion nominale
- Erreur nominale (dict xixeet xxes)
- Existence nominale
- Expression nominale ou nominal, subst masc (mot ou périphrase susceptible de fonctionner comme un nom sans en prendre les caractérisations ou les déterminations.)
- Formes nominales du verbe (infinitif et participe qui jouent respectivement le rôle de nom et d'adjectif verbal et qui, pourvus de suffixes nominaux, sont impropres à exprimer la notion de personne (d'apr. Mar. Lex. 1951 et Ling. 1972))
- Hausse, diminution nominale
- Patronage, pouvoir nominal
-
Phrase nominale
La phrase nominale se rencontre non seulement en indo-européen, en sémitique, en finno-ougrien, en bantou, mais encore dans les langues les plus diverses: sumérien, égyptien, caucasien, altaïque, dravidien, indonésien, sibérien, amérindien, etc.
— Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard - Pluriel nominal
- Présidence nominale
- Ressources nominales
- Régime nominal
-
Syntagme nominal (syntagme constitué d'un nom éventuellement précédé d'un déterminant, article, démonstratif, etc. et parfois accompagné d'un certain nombre d'expansions (d'apr. Ling. 1972 et Lar. encyclop. Suppl. 1975))
Le nom est la «tête» du syntagme nominal
- Taux nominal (Taux convenu entre le prêteur et l'emprunteur, et qui, appliqué à la valeur nominale de l'emprunt, détermine l'intérêt que l'emprunteur devra payer au prêteur. Synon. taux (d'intérêt) facial, taux apparent`` (Gestion fin. 1979))
-
Échelle nominale
Lorsque l'on contemple une carte, il est fascinant de penser que l'échelle nominale nous permet de traduire la complexité du monde en un simple coup d'œil.
— Jean Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Étymologie de « nominal »
Du latin nominalis, dérivé de nomen (nom).Usage du mot « nominal »
Évolution historique de l’usage du mot « nominal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nominal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « nominal »
Antonymes de « nominal »
Citations contenant le mot « nominal »
-
- La dimension sémantique n’est pas réellement prise en charge. Ainsi les expansions du groupe nominal ne sont présentées que dans leur valeur déterminative – et encore, cela uniquement à propos des relatives épithètes (à la page 59, point 1.4.1.) alors même que la relative n’apparait pas dans la liste des expansions du GN telle qu’elle nous est fournie – et jamais dans leur valeur qualificative.
Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse -
Les titres du « Big Five » des services numériques valent en Bourse 6339 milliards $ US (8890 milliards $ CAN), soit trois fois la capitalisation boursière de la Bourse de Toronto, dont le principal indice (S&P/TSX) comprend 250 titres. Ou 2,7 fois le PIB nominal du Canada.
Le Journal de Québec — Les géants américains du web sont devenus trop gros | JDQ -
La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ : 47 minutes et 43 secondes.
Blada.com - Lancement Ariane VA253
Traductions du mot « nominal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | nominal |
Espagnol | nominal |
Italien | nominale |
Allemand | nominal |
Chinois | 名义上的 |
Arabe | اسمى، صورى شكلى، بالاسم فقط |
Portugais | nominal |
Russe | номинальный |
Japonais | 名目 |
Basque | nominal |
Corse | nominale |