La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normalien »

Normalien

[nɔrmaljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « normalien »

Normalien - Adjectif

  • (France, Éducation) Qualifie ce qui est relatif à une école normale, institution de formation des enseignants.

    Les compliments de ce maire quand Pasteur obtint, à la fin de la rhétorique, plus de prix qu'il ne pouvait en porter; les nouveaux conseils de Romanet réveillèrent l'ambition normalienne.
    — René Vallery-Radot, La vie de Pasteur

Normalien - Nom commun

  • (France) (Éducation) Personne ayant fréquenté ou diplômée d'une école normale, spécifiquement de l'École normale supérieure, incluant les sites de Paris (Ulm), Cachan, Lyon, Fontenay-Saint-Cloud (ENS-LSH) et Rennes.

    Au moment où les Normaliens prennent en France le pouvoir, ce sont des artistes dont la culture professionnelle est complète qui servent le théâtre et s’acharnent à retrouver l'art naïf du spectacle : Gémier, Lugné-Poe, Copeau, les Quatre du Cartel .
    — Jean Vilar, De la tradition théâtrale

Expressions liées

  • Brillant, jeune normalien
  • Ironie normalienne
  • Texte normalien
  • Étudiant normalien

Étymologie de « normalien »

Dérivé du mot français normale avec le suffixe -ien.

Usage du mot « normalien »

Évolution historique de l’usage du mot « normalien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normalien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « normalien »

Citations contenant le mot « normalien »

  • «Il m’a toujours pris pour un imbécile», s’emporte Jean-Claude Bourrelier, l’entrepreneur autodidacte, apprenti boulanger dès 14 ans, à propos de Jean Gatty, président de JG Capital et normalien. Mais Jean-Claude Bourrelier a pour lui le succès de l’entreprise de distribution de bricolage qu’il a créée de toutes pièces et revendue au meilleur prix à Intermarché en 2018,
    Le Figaro.fr — Le fondateur de Bricorama toujours aux prises avec ses actionnaires minoritaires
  • L'AUTEUR Dominique Barbéris, née en 1958, est normalienne et agrégée de lettres modernes.  Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une dizaine de romans, notamment Quelque chose à cacher (paru en 2007, Prix des Deux Magots).
    Atlantico.fr — "Lectures d'été" : "Un dimanche à Ville-d'Avray" de Dominique Barbéris, une Madame Bovary des temps modernes, un roman à l’humour mordant | Atlantico.fr
  • Mariée, mère d’une fille aujourd’hui normalienne, cette femme dynamique était très attachée à la démocratisation de l’accès à la culture et à la médiation des œuvres. Elle était également à l’écoute des conservateurs de musées qui l’appréciaient et a œuvré pour harmoniser les tarifs de ces différents établissements et surtout défendre de très nombreux programmes de rénovation, au Musée d’art moderne, au Musée Cernuschi, au Palais Galliera, à la maison de Victor Hugo et au Musée Carnavalet qui devrait rouvrir à la fin de l’année.
    La Croix — Décès brutal de Delphine Lévy, directrice de Paris-Musées

Traductions du mot « normalien »

Langue Traduction
Anglais normalien
Espagnol normalien
Italien normalien
Allemand normalien
Chinois 正常人
Arabe نورمالين
Portugais normalien
Russe normalien
Japonais ノーマル
Basque normalien
Corse normalien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.