La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nourricerie »

Nourricerie

[nurisri]
Ecouter

Définitions de « nourricerie »

Nourricerie - Nom commun

  • (Puériculture) Structure d'accueil diurne pour enfants de moins de deux ans dont les parents sont occupés professionnellement.

    Dans le brouhaha chaleureux de la nourricerie, on pouvait percevoir le bruissement constant de la vie enfantine, cette effervescence propre aux lieux où grandissent, en l'absence des parents travaillant, les bébés et les tout-petits.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Installation destinée à l'engraissement des animaux, en particulier du bétail.

    Dans les vastes prairies de la Beauce, s'étendait une nourricerie moderne où des centaines de bovins étaient consciencieusement engraissés, préparant ainsi l'approvisionnement régulier des boucheries parisiennes.
    (Citation fictive)
  • Terme inventé par Molière désignant la qualité de nourrice.

    Sganarelle à une nourrice : Ah ! Nourrice, charmante nourrice, ma médecine est la très humble esclave de votre nourricerie.
    — Molière, Le Médecin malgré lui
  • (Soierie) Endroit consacré à l'élevage des vers à soie.

    La nourricerie, avec ses milliers de vers à soie grouillants, était en effervescence; chaque individu grignotant silencieusement les feuilles de mûrier pour transformer cette sempiternelle matière en fils de soie précieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nourricerie »

Dérivé du mot français nourricier avec le suffixe -ie.

Usage du mot « nourricerie »

Évolution historique de l’usage du mot « nourricerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nourricerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nourricerie »

Citations contenant le mot « nourricerie »

  • Précieuse, la baie de Somme représente la deuxième nourricerie la plus importante de la Manche, après la baie de Seine. L’avenir de ses espèces halieutiques est d’autant plus sombre que la hausse moyenne des températures en Manche-Est et mer du Nord (de 2,5°C à 3°C d’ici 2100) risque d’amplifier encore ces disparitions.
    La baie de Somme a perdu 80% de ses poissons à cause du réchauffement - Journal de l'environnement
  • « Les sites les plus exceptionnels de notre façade Atlantique sont l'estuaire de la Loire et la baie de Vilaine », rappelle Anne-Laure Barillé. Ils servent de nourricerie aux jeunes poissons mais comme les vasières se font rares, les poissons deviennent aussi moins nombreux. « On accuse les pêcheurs de surpêche, mais il n'y a pas que cela. 80 % des vasières nourricières ont disparu des estuaires européens ».
    Ouest-France.fr — La vase de l'estuaire, garde-manger des animaux

Traductions du mot « nourricerie »

Langue Traduction
Anglais nursery
Espagnol guardería
Italien asilo
Allemand kindergarten
Chinois 苗圃
Arabe حضانة
Portugais berçário
Russe питомник
Japonais 保育園
Basque haurtzaindegia
Corse vivero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.