Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ocre rouge »
Ocre rouge
[ɔkr ruʒ]
Définitions de « ocre rouge »
Ocre rouge - Locution nominale
-
(Géologie) Terre argileuse et siliceuse, colorée par l'hématite.
L’ocre rouge naturelle, appelée craie rouge, se trouve principalement en Bohême, en Thuringe, et sert à fabriquer les crayons.— (Théodore Chateau, Technologie du bâtiment ou étude complète des matériaux de toute espèce employés dans l'art de bâtir, tome second, §845 — ocres rouges, p.621, A. Morel Libraire-Éditeur, Paris, 1866.)
-
(Art) Pigment, couleur, à base de cette terre.
L’ocre rouge est fréquemment employée dans la peinture à l’eau et à l’huile. Les peintres de l’antiquité en faisaient usage. Pline, Vitruve, Théophraste, dans leurs ouvrages, indiquent la préparation de l’ocre rouge par la calcination des terres de Sinope, d’Arménie, de l’ocre jaune d’Afrique. — (Théodore Chateau, Technologie du bâtiment ou étude complète des matériaux de toute espèce employés dans l'art de bâtir, tome second, §845 — ocres rouges, p.622, A. Morel Libraire-Éditeur, Paris, 1866.)
Ocre rouge - Locution adjectivale
-
D’une couleur semblable à celle de la terre du même nom.
Au-dessus de moi, le ciel était sans astres et d’un ocre rouge profond ; (…)
— Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps
Étymologie de « ocre rouge »
Usage du mot « ocre rouge »
Évolution historique de l’usage du mot « ocre rouge » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ocre rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ocre rouge »
-
Après la chapelle d’angle nord-est et le sanctuaire côté sud, les échafaudages ont occupé la nef et son collatéral une grande partie de 2021. Un merveilleux décor d’aplats ocre jaune et de fleurettes ocre rouge se révélera à leur démontage. « Quand au printemps 2022 les Reignacais en prendront enfin connaissance, ils seront sans doute étonnés, » avoue Marie-Claude Bellot.
CharenteLibre.fr — Reignac : Les décors peints du XVIe siècle restaurés - Charente Libre.fr -
Sous le passage étroit se dresse une ancienne mine d’ocre rouge vieille de 11 000 ans. Elle est remarquablement bien préservée et contient, entre autres, des outils d’excavation. Grâce à une nouvelle étude publiée le 3 juillet dans la revue Science Advances, on comprend mieux où et comment les anciens mineurs ont extrait les pigments qui sont utilisés partout dans le monde pour les rituels mortuaires, les peintures rupestres mais aussi les crèmes solaires.
National Geographic — Une mine d’ocre vieille de 11 000 ans découverte au Mexique | National Geographic -
Il y a une dizaine d’années, un projet d’entrepreneuriat étudiant est devenu un projet communautaire qui a transformé un mythe en réalité. On produisait effectivement du ketchup à Padoue, en s’inspirant d’une légende locale qui remonte au début du XXe siècle ou presque. « À force de travailler dans une mine d’ocre rouge qui s’avérait un moteur économique local important, les mineurs étaient toujours tachés de rouge. De là est partie une légende disant que ces mineurs travaillaient dans une mine de ketchup », rappelle monsieur Paradis.
Journal le soir — Un spécialiste de la restauration veut ressusciter la « Mine de ketchup » de Padoue | Journal Le Soir -
Ces artefacts perforés par les humains et portés comme objets de parure étaient imprégnés avec de l’ocre rouge (substance naturelle riche en oxydes de fer) et constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour.
Aujourd'hui le Maroc — Un paléontologue marocain distingué par le Prince Albert de Monaco | Aujourd'hui le Maroc -
Qui ne rêverait pas d’assister aux matchs de Roland-Garros depuis le court, les pieds plantés dans l’ocre rouge de la terre battue parisienne ? Ce songe est devenu réalité pour deux fans de tennis locaux, Antoine Riffault et Quentin Kenderian.
Beaune. Deux jeunes tennismen en plein rêve à Roland-Garros -
Dans une seconde pièce, « la boutique du marchand de couleurs », typique du XXe siècle, les visiteurs découvriront une large palette de pigments naturels, ainsi que tous les matériaux nécessaires à l’utilisation de ces colorants. « Savez-vous comment on fait de l’ocre rouge ? ». Jacques Bourreau fait chauffer de la poudre d’ocre jaune dans une casserole, et celle-ci prend alors une teinte rougeâtre. « Ce procédé s’appelle la calcination. »
www.leberry.fr — À Saint-Georges-sur-la-Prée, l'épopée d’un village ocrier se raconte au musée - Saint-Georges-sur-la-Prée (18100) -
La compagnie Ocre rouge a impressionné le public avec Dans les plis des vagues illustrant les relations d’un village de pêcheurs à Madagascar et la nature à travers des danses au rythme de musiques traditionnelles.
www.lamontagne.fr — Le féminisme selon les collégiens - Billom (63160) -
Il y a quelque 250 000 ans, des Néandertaliens de la vallée de la Meuse utilisaient de l'ocre rouge. Le témoignage d'une activité symbolique ?
Pourlascience.fr — L'ocre rouge des premiers Néandertaliens | Pour la Science