Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offre publique »
Offre publique
Définitions de « offre publique »
Offre publique - Locution nominale
-
(Économie) Opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse.
« L'offre publique, une manœuvre stratégique régie par la transparence et le contrôle, réunit marché et investisseurs autour de transactions encadrées. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « offre publique »
Usage du mot « offre publique »
Évolution historique de l’usage du mot « offre publique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « offre publique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « offre publique »
-
Ce communiqué a été publié en application du règlement de l'Autorité des marchés financiers (AMF) par Caceis, filiale de Crédit Agricole dédiée aux services financiers pour investisseurs institutionnels, en charge de l'opération de retrait. Veolia avait au terme de son offre publique d'achat rassemblé près de 96% du capital de Suez. Le groupe avait demandé fin janvier un «retrait obligatoire» des actions restantes, pour atteindre 100% et parachever l'acquisition du vieux rival. Les actionnaires qui n'avaient pas présenté leurs titres à l'offre publique bénéficient d'une indemnité équivalente au montant proposé lors de l'OPA, soit 19,85 euros par action.
LEFIGARO — «Retrait» des dernières actions Suez non apportées à Veolia -
Moins linéaire, davantage ancrée dans le monde du travail, et poursuivie après le changement d’emploi : telles sont les voies d’amélioration de l’offre publique d’accompagnement à la reconversion, selon une étude menée par France compétences.
Centre Inffo — L'offre publique d'accompagnement à la reconversion professionnelle doit encore progresser - Centre Inffo -
GHP Specialty Care : OPA de Capio, filiale à 100% de Ramsay Santé. Ramsay Santé, via sa filiale suédoise Capio Group Services, a annoncé une offre publique recommandée en vue de l’acquisition de GHP Specialty Care, coté au Nasdaq de Stockholm, au prix de 35 couronnes.
Le Revenu — OPA, rumeurs : Umanis, Albioma et Casino en évidence | Le Revenu -
Silvaco Group (SVCO) a commencé à se négocier à 21 dollars, son offre publique initiale étant fixée à 19 dollars.
Investing.com France — Le Groupe Silvaco commence à se négocier à 21 dollars, son offre publique initiale étant fixée à 19 dollars Par Investing.com -
OFFRE PUBLIQUE MIXTEà titre principal, assortie à titre subsidiaire d’une offre publique d’échange et d’une offre publique d’achatvisant les actionsdans la limite globale de 81% en actions Worldline et 19% en numéraire1
Worldline: Mise à disposition des informations relatives aux caractéristiques notamment juridiques, financières et comptables de Worldline | Zone bourse -
En février 2013 la société a obtenu le visa de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) relatif à l’introduction en bourse par offre publique de ventes d’actions représentant 25% du capital social soit 2 122 988 actions. En 2018 la société a réévalué les terrains ce qui a généré un écart de réévaluation de 1 441 248 816 DA. La baisse enregistrée dans les comptes et « Réserves facultatives » correspond à l’absorbation du résultat déficitaire de l’exercice 2017 décidé par l’assemblé générale ordinaire du 29 Juin 2018.
Algerie Eco — NCA Rouiba: Hausse de 5% du chiffre d’affaire en 2018 - Algerie Eco -
Zurich (awp) - La multinationale pharmaceutique Novartis entame le processus de décotation de son modeste homologue et partenaire allemand Morphosys, sur lequel une offre publique de rachat avait été lancée en février pour 68 euros par titre ou 2,7 milliards d'euros au total, avec le dépôt outre-Rhin d'une requête de retrait obligatoire.
Zonebourse — Novartis lance le processus de décotation de Morphosys - Zonebourse -
Dans la jungle impitoyable de la finance, l'attaquant, fidèle prédateur, lance son offre publique d'achat, prêt à dévorer les actions d'une société pour satisfaire sa faim insatiable de profit.
(Citation fictive)