Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « offre »
Offre
Définitions de « offre »
Offre - Nom commun
-
Action de donner quelque chose à quelqu'un sans attendre de contrepartie.
Le Club des philanthropes a lancé une offre généreuse, offrant des milliers de livres aux écoles défavorisées, sans attendre aucun retour sur cet investissement altruiste.
— (Citation fictive) -
Proposition faite à quelqu'un dans le but d'obtenir son accord.
En réponse à l'ouverture de ce nouveau marché, nous avons déposé une offre compétitive, dans l'espoir d'obtenir l'accord des parties prenantes.
— (Citation fictive) -
(Commerce) Proposition faite aux consommateurs visant à vendre des biens ou services.
La haute couture n'est pas un délire de créateur isolé, mais une offre rigoureusement analysée destinée à une clientèle spécifique. - Yves Saint Laurent
— (Citation fictive) -
(Économie) Ensemble des biens et services disponibles pour la vente sur un marché donné.
Dans le tumulte de la mondialisation, l'offre est la boussole qui guide le consommateur sur la carte du marché, et l'économie son vent favorable - J. Leclair, Journal Economique.
— (Citation fictive) -
(Droit) Action par laquelle une personne se propose de s'acquitter d'une obligation pour prévenir ou mettre fin à un litige juridique.
Dans le contexte juridique, l'offre est souvent l'ultime tentative de résolution amiable avant l'escalade judiciaire : 'Je vous fais donc cette offre en dernier recours, cher Monsieur, afin d'éviter toute procédure pouvant nuire à nos intérêts respectifs'.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Appel d'offres (En matière de marché public, mode de détermination de l'entrepreneur qui sera chargé d'exécuter un travail ou une prestation de service.)
Et d’expliquer les mécanismes : « des responsables d’achat organisent cette corruption via des appels d’offres pipés, des hausses artificielles de prix, des faveurs pour la promotion de produits et d’autres irrégularités au service qualité et au contrôle financier, notamment sur la compliance », raconte le juriste.
— Benjamin Quenelle, « Auchan face à des révélations de faits de corruption en Russie » - Faire l'offre de, faire offre de
- Le prix des denrées baisse quand l'offre est supérieure à la demande
-
Loi de l'offre et de la demande (loi qui dans un marché régit la valeur d'un produit en fonction de la demande qui en est faite et du stock qui est disponible.)
La loi de l'offre et de la demande était leur évangile, la locomotive leur fétiche et Manchester leur ville sainte
— Maurois, Disraëli - Offre collusoire (Pratique par laquelle des concurrents s'entendent secrètement à l'avance sur les offres qu'apparemment ils font séparément, de façon à éliminer la concurrence.)
- Offre d'embauche, d'emploi (proposition, sur le marché de l'emploi, d'un travail donné.)
-
Offre de concours (Engagement de participation d'une personne ou d'une collectivité au financement d'un ouvrage public.)
En matière d'infrastructure routière, l'offre de concours des collectivités locales aux travaux exécutés par l'État se traduit par le versement de fonds de concours
-
Offre publique d'achat (Procédure consistant, pour une société A désirant prendre ou renforcer son contrôle sur la société B, à proposer publiquement aux actionnaires de la société visée le rachat de leurs titres à un prix supérieur au cours de la bourse, pendant une période limitée, et sous réserve qu'au terme de cette période le nombre de titres demandés par la société initiatrice soit atteint.)
Les Belges déclarent que leur pays est victime d’une agression : un groupe d’investisseurs basé à Paris et dirigé par le financier italien, Carlo de Benedetti, lance aujourd’hui une offre publique d’achat pour le contrôle de la Société Générale de Belgique, un holding qui s’identifie avec la Belgique.
— Renée C. Fox, Le château des Belges: Un peuple se retrouve - Offre publique d'échange (Offre publique d'achat pour laquelle les actions de la société visée seraient échangées contre des titres de la société initiatrice.)
- Offre spéciale (Opération de vente ayant un caractère promotionnel, pendant une durée limitée, à des conditions que l'acheteur peut considérer comme particulièrement avantageuses, d'un produit déterminé en vue d'en intensifier la vente ou de procéder à la liquidation de son stock.)
- Offre(s) de service(s) (proposition de se mettre au service de quelqu'un pour lui être utile ou agréable.)
-
Offres réelles (Fait de mettre en demeure un créancier, dans les formes légales, d'accepter un paiement qu'on lui apporte ou qu'on lui propose, afin de pouvoir se libérer de la dette par la simple consignation de l'objet dû, s'il n'est pas accepté.)
Lorsque le créancier refuse de recevoir son paiement, le débiteur peut lui faire des offres réelles, et au refus du créancier de les accepter, consigner la somme ou la chose offerte
- Offrir l'hospitalité à quelqu'un (inviter quelqu'un à se loger et à se restaurer dans sa maison.)
- Offrir le combat à quelqu'un (proposer à quelqu'un de combattre contre lui.)
- Offrir le gîte et le couvert (inviter quelqu'un à se loger et à se restaurer dans sa maison.)
-
Offrir le pain et le sel (offrir l'hospitalité.)
Puis, hospitalier, il nous offrit le pain et le sel, que nous refusâmes. La saleté des marmots, l’odeur rance qui fumait hors des masures de tourbe et de chaume nous invitèrent à la discrétion.
— Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé - Offrir le saint sacrifice de la messe (Dire la messe.)
- Offrir quelque chose/quelqu'un à dieu, à une divinité (présenter quelque chose/quelqu'un en offrande à Dieu, à une divinité.)
- Offrir sa main (à quelqu'un)
- Offrir ses services (à quelqu'un) (proposer son aide, son concours.)
- Offrir son bras (à quelqu'un) (présenter son bras à quelqu'un pour le conduire.)
- Offrir son corps, sa bouche
-
Offrir son nom (proposer le mariage.)
Le seigneur Marcelli, que voilà, était passionnément épris de vous, il allait jusqu'à promettre de vous offrir son nom si vous vouliez quitter le théâtre
— Nerval, Filles feu,Corilla - Offrir à la vue, aux regards
- S'offrir le luxe, le plaisir de + inf
- S'offrir à dieu, à une divinité
Étymologie de « offre »
Du déverbal sans suffixe de offrir (1138), qui provient du latin offere (« offrir », « exposer »), formé de ob- et de ferre (« porter »). Comparer avec le provençal offra. Le genre de offre est resté longtemps indécis.Usage du mot « offre »
Évolution historique de l’usage du mot « offre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « offre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « offre »
Antonymes de « offre »
Citations contenant le mot « offre »
-
Les crocodiles vivent cent ans ; les roses trois jours. Et pourtant, on offre des roses.
Michel Chrestien -
C'est le faible qui s'offre le plus souvent à secourir le faible.
F.-J. Desbillons -
Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.
Théodore Koenig -
A brusquer on s’expose, on offre, on se donne...
Maryline Desbiolles -
Celui qui offre son dos ne doit pas se plaindre des coups qu'il endure.
Proverbe russe -
L’art nous offre des énigmes mais par bonheur aucun héros.
Maurice Blanchot — L’Espace littéraire -
La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes.
Friedrich Nietzsche — Le Gai Savoir Die fröhliche Wissenschaft -
La gratitude, ne pas voir le cadeau, mais d'abord celui qui l'offre.
Anonyme
Traductions du mot « offre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | offer |
Espagnol | oferta |
Italien | offrire |
Allemand | angebot |
Chinois | 提供 |
Arabe | عرض |
Portugais | oferta |
Russe | предложение |
Japonais | 提供 |
Basque | eskaintza |
Corse | offerta |