Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau blanc »
Oiseau blanc
[wazo blɑ̃]
Définitions de « oiseau blanc »
Oiseau blanc - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de plectrophane des neiges (oiseau).
Quelques jours plus tard, en observant les volées impressionnantes de bruants des neiges qui tournoient à la Canardière, il commence à composer « Les oiseaux blancs », comme on appelle communément ces visiteurs fragiles.
— Patrice Groulx, François-Xavier Garneau – Poète
Étymologie de « oiseau blanc »
Usage du mot « oiseau blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « oiseau blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oiseau blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oiseau blanc »
-
Quand il eut fini, il déploya ses ailes et vola devant eux. Ils le suivirent jusqu'à une petite maison sur le toit de laquelle le bel oiseau blanc se percha. Quand ils s'en approchèrent, ils virent qu'elle était faite de pain et recouverte de gâteaux. Les fenêtres étaient en sucre. « Nous allons nous régaler, dit Hansel, et faire un repas béni de Dieu. Je vais manger un morceau du toit ; il a l'air d'être bon ! » Hansel grimpa sur le toit et en arracha une petite portion, pour goûter. Gretel se mit à lécher les carreaux.
Les frères Grimm — Hansel et Gretel