Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau marin »
Oiseau marin
Définitions de « oiseau marin »
Oiseau marin - Locution nominale
-
(Ornithologie) Synonyme de oiseau de mer.
Albatros des Galapagos : ce magnifique oiseau marin peut voler et se laisser porter par les vents durant des semaines sans toucher le sol.
— Alain Legault, Équateur: Galapagos
Étymologie de « oiseau marin »
Usage du mot « oiseau marin »
Évolution historique de l’usage du mot « oiseau marin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oiseau marin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oiseau marin »
-
« L’espèce inattendue de la semaine nous vient du grand nord de l’Europe. Il s’agit du labbe parasite, un oiseau marin connu pour voler la nourriture aux goélands, mouettes ou sternes en les poursuivant avec insistance jusqu’à ce que ces derniers régurgitent leurs repas. Si les labbes sont principalement côtiers, il arrive que certains migrent au-dessus du continent. Un fait tout de même assez rare pour être apprécié lorsqu’on a la chance de tomber dessus en pleine montagne ! », s’enthousiasment les bénévoles.
SudOuest.fr — Migrateurs au Pays basque : 11 000 oiseaux comptés à Lizarrieta depuis un mois -
Van Antwerpen, costaud et volubile, désigne un caisson rempli de lests de lignes de pêche vert pâle, à l’arrière de son navire. « Nous en avons perdu 3 000 », grogne-t-il. Explication : la pêche du thon à la palangre ne tue pas les albatros de la même façon qu’avec un chalut. Avec des lignes, un petit oiseau marin plonge, ramène à la surface un hameçon appâté, puis essaie d’en décrocher l’appât.
National Geographic — Les oiseaux marins menacés à travers le monde | National Geographic -
Le rondou, cet oiseau marin qui danse gracieusement au-dessus des vagues, est un symbole de liberté et d'évasion pour moi.
Jean-Marc Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Peu connaissent la silhouette élancée du diabloteau, cet oiseau marin qui, loin des regards, orchestre la symphonie des grands espaces bleus.
Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Le screau, aussi appelé mouette rieuse, est un oiseau marin typique de la Bretagne, appartenant à la famille des Laridés. »
(Citation fictive) -
En naviguant sur les côtes nordiques, la goéliche fend les flots avec l'agilité d'un oiseau marin en quête d'horizons nouveaux.
(Citation fictive) -
« Le procellaire, également connu sous le nom de puffin, est un oiseau marin robuste et agile, appartenant au genre Procellaria, et réputé pour ses longs vols ininterrompus au-dessus des océans. »
(Citation fictive) -
Autres exemples : la moucherolle de Hammond, qui porte le nom d’un chirurgien de l’armée américaine qui a notamment eu des esclaves ; l'oriole de Scott, qui fait référence à un général pro-Union, lui, mais qui a organisé le déplacement forcé d’Indiens, notamment les Cherokees ; ou encore le puffin d’Audubon, nommé en hommage à l’un des pères de l’ornithologie américaine, Jean-Jacques Audubon, qui était aussi propriétaire d’esclaves et opposé à l’abolition. Comme les autres, cet oiseau marin sera rebaptisé en fonction d’une particularité physique. C’est une commission composée en partie de public qui décidera.
Franceinfo — Aux Etats-Unis, plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux vont être rebaptisées pour ne plus faire référence au passé esclavagiste