La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseaux d'eau »

Oiseaux d'eau

[wazo do]
Ecouter

Définitions de « oiseaux d'eau »

Oiseaux d'eau - Locution nominale

  • (Zoologie) Ensemble des oiseaux aquatiques sauvages qui vivent dans l’eau et les zones humides.

    Tortues marines, grands mammifères, reptiles d’eau douce, amphibiens, mollusques non marins, coraux, crabes, écrevisses figurent parmi les populations plus en danger de disparition, tandis que les oiseaux d’eau ne cessent de diminuer depuis la fin des années 1980.
    — Martine Valo, Lacs

Étymologie de « oiseaux d'eau »

 Composé de oiseau et de eau.

Usage du mot « oiseaux d'eau »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseaux d'eau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oiseaux d'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oiseaux d'eau »

  • La rébalade, cette ancienne pratique de chasse nocturne, se déroule sous le voile obscur de la nuit où les chasseurs, munis de leurs lanternes, traquent silencieusement les oiseaux d'eau endormis sur les lacs tranquilles.
    (Citation fictive)
  • En hiver, comptage des oiseaux d'eau et des grands cormorans. Suivi des oiseaux communs, des cigognes blanches et noires, du faucon pèlerin, du balbuzard pêcheur, du milan royal. Participation au comptage des oiseaux des jardins. Un important programme de baguage déposé auprès du CRBPO concernait les jeunes chouettes hulottes, cigognes blanches et noires.
    www.lejdc.fr — Avec le déconfinement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux reprend ses activités - Marzy (58180)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.