La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oncle maternel »

Oncle maternel

[ɔ̃kl matɛrnɛl]
Ecouter

Définitions de « oncle maternel »

Oncle maternel - Locution nominale

  • Frère de la mère, anecdotique en français moderne, les traductions des différentes langues témoignent de la place spécifique de cet oncle dans la famille.

    « L'oncle maternel, une figure discrète mais symbolique, incarne le lien profond entre les générations au sein de la famille. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « oncle maternel »

 Composé de oncle et de maternel.

Usage du mot « oncle maternel »

Évolution historique de l’usage du mot « oncle maternel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oncle maternel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oncle maternel »

  • « On souhaite la bienvenue à François Thévenieau ». L’oncle maternel de Bruno Bernard, président (EELV) de la Métropole de Lyon et du Sytral, est venu grossir les rangs du conseil du 5e  arrondissement de Lyon, le 20 janvier dernier. L’élu écologiste, par ailleurs conseiller métropolitain et président du bailleur social GrandLyon Habitat, avait pourtant peu de chance d’embrasser ce mandat bénévole. Il était en effet couché à la 22e positio...
    Lyon. L’oncle de Bruno Bernard entre au conseil du 5e arrondissement
  • « Toute fille née d'une mère Yansi, est l'épouse de son oncle maternel ». Telle est la loi du phénomène culturel et traditionnel dénommé « Kintwidi » en République Démocratique du Congo ».
    La fatalité du phénomène Kintwidi au Congo-Kinshasa


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.