La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oranger amer »

Oranger amer

[ɔrɑ̃ʒe amɛr]
Ecouter

Définitions de « oranger amer »

Oranger amer - Locution nominale

  • Synonyme de bigaradier.

    Le bigaradier, aussi appelé oranger amer, est souvent cultivé pour son fruit à la saveur distinctement acide et parfumée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « oranger amer »

 Composé de oranger et de amer.

Usage du mot « oranger amer »

Évolution historique de l’usage du mot « oranger amer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oranger amer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oranger amer »

  • Le bigaradier, ou oranger amer est un agrume cultivé depuis plus de 1000 ans. Il est appelé aussi orange de Séville. On le pense originaire d'Inde et il est aujourd'hui[...]
    auJardin.info — Comment greffer un agrume ? Citronnier, oranger, ...
  • L'HE de néroli, issue de la distillation des fleurs fraîches de l'oranger amer (bigaradier), est utilisée dans les soins pour ses vertus antioxydantes et anti-âge. Si votre crème n'en contient pas, vous pouvez en ajouter 1 goutte dans votre dose de crème ou dans 2 gouttes d'huile d'argan, pour lutter contre le vieillissement cutané. Enfin, c'est un ingrédient de choix pour apaiser les peaux réactives, allergiques ou sujettes aux rougeurs.
    Topsante.com — Comment utiliser l'orange dans votre routine beauté - Top Santé
  • Cultivée au Maroc, en Tunisie, en Egypte, en France et au Liban, la fleur de bigaradier, l'oranger amer, fait partie des pétales préférés des parfumeurs. Distillée à la vapeur, elle se transforme en eau de fleur d'oranger et en néroli, huile essentielle dont le nom rend hommage à la duchesse Anne-Marie Orsini, princesse de Nerola. Celle-ci aimait « infuser » dans des bains parfumés à l'orange amère.
    Le Monde.fr — L'orange amer, une fragrance réconfortante


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.