La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordonnancement »

Ordonnancement

[ɔrdɔnɑ̃smɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ordonnancement »

Ordonnancement - Nom commun

  • (Administration) Procédure par laquelle un paiement est autorisé et exécuté.

    Suite à la réalisation des travaux, l'ordonnancement du règlement a été effectué en bonne et due forme par l'administration.
    (Citation fictive)
  • (Travail et Informatique) Organisation méthodique de l'exécution de tâches ou processus, incluant leur préparation, leur agencement chronologique, ainsi que l'attribution des ressources nécessaires.

    En revanche, s’agissant d’évènements à venir, par exemple de gestes ou d’actions à accomplir, nous pouvons dans une large mesure en planifier la chronologie, c’est-y-dire l’ordre dans lequel on voudrait qu’ils se déroulent et c’est ce que nous appelons ordonnancement (en anglais scheduling) pour désigner l’ordre dans lequel doivent ou peuvent être exécutées des tâches dans un atelier ou sur un chantier.
    — Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle
  • (Société) Organisation hiérarchique et structurelle au sein d'une communauté ou société.

    Surtout, cette irruption de l’argent facile, avec la spéculation, et l’apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l’ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie ,la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV […].
    — Marc Ferro, Histoire de France

Expressions liées

  • Ordonnancement juridique (État social existant à un moment donné d'après les règles de droit s'imposant aux hommes du groupement social considéré et les situations juridiques qui s'y rattachent)

Étymologie de « ordonnancement »

Du verbe ordonnancer.

Usage du mot « ordonnancement »

Évolution historique de l’usage du mot « ordonnancement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordonnancement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ordonnancement »

Citations contenant le mot « ordonnancement »

  • D’autre part, l’ordonnancement et le paiement de prestations ne peuvent intervenir que sur justification de la réalité de dette. En l’espèce, si la société requérante soutient que des prestations de formation correspondant à une facture n’ont pas été payées, ni d’ailleurs liquidées, elle n’établit pas que les prestations ont bien été réalisées, notamment par la production des états d’émargement des stagiaires, nécessaire pour établir le service fait.
    Actualité fonction publique territoriale — Le titulaire d’un marché de formation doit prouver la réalisation des prestations - Actualité fonction publique territoriale
  • L’impeccable ordonnancement du traditionnel défilé du 14 Juillet à Paris sera cette année, pandémie oblige, un peu chamboulé. La revue des troupes défilant devant le chef de l’État se limitera à une cérémonie concentrée place de la Concorde. Un détail qui ne changera en rien la rigueur martiale de l’événement. Voilà déjà trois semaines qu’Amandine Collier, 32 ans, employée au service général, et sa collègue Bénédicte, 40 ans, qui travaille au service des ressources humaines, ont rejoint La Rochelle et l’école des Douanes pour y préparer, en effet, le rendez-vous parisien. Pas vraiment des vacances....
    La Voix du Nord — Deux douanières de Lille dans la revue des troupes du 14 Juillet à Paris
  • Dans la mémoire collective mondiale, l’Arabie saoudite est perçue comme un royaume gouverné par des gérontocrates, engageant des guerrer par procuration contre ses ennemis, contre Nasser, dans la décennie 1960 au Yémen, contre l’Iran, dans la décennie 1980, via l’irakien Saddam Hussein, enfin contre l’Irak, dans la décennie 1990, et la Syrie, dans la décennie 2010. Et puis, soudainement, un jeune homme, illustre inconnu en Arabie et dans le monde jusqu’au 23 janvier 2015, date de l’accession de son père Salmane au trône wahhabite vient bousculer un ordonnancement presque séculier.
    Arabie Saoudite : Mohammad Ben Salmane, l’homme pressé qui se prend pour Alexandre Le Grand
  • Toute sa vie, Michel Garcia l’a consacrée à la science du pigment. Celle qui consiste à aller chercher dans la nature le plus bel ordonnancement des couleurs possibles. De ce vert si vert que donne la chlorophylle végétale, à cette garance des teinturiers, dont le rouge peut sortir vif ou terne, en passant par le célèbre, mais si fragile bleu indigo.
    Le Telegramme — Au Faouët, Michel Garcia en voit de toutes les couleurs ! - LeTelegramme Le T +
  • Dans le domaine de la physiologie, la monodromie reflète l'incroyable précision et ordonnancement du système nerveux, permettant ainsi aux organismes de répondre efficacement à différents stimuli.
    Hélène Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quels sont ces profils pénuriques ? Les cols bleus et blancs de la production et des lignes d’assemblage final (FAL) principalement, autrement dit tous les métiers d’ajusteur, de chaudronnier, d’inspecteur qualité, du manufacturing engineering, support technique, de technicien ordonnancement avion, coordinateur de production, d’intégrateur cabine, ingénieur mécanicien, ingénieur systèmes...
    ToulÉco — Connaissez-vous Taman, la nouvelle agence de recrutement dédiée à l’aéronautique ? - ToulEmploi
  • Dans son recueil, Baudelaire offre à son lecteur des vers irréguliers, frappant par leur métrique atypique et leur ordonnancement de rimes imprévu.
    (Citation fictive)
  • Dans le confort feutré de son bureau, l'inspecteur ouvrit avec précaution le vénérable classeur où s'empilaient, en un ordonnancement impeccable, les dossiers des affaires non résolues.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « ordonnancement »

Langue Traduction
Anglais scheduling
Espagnol planificación
Italien programmazione
Allemand planung
Chinois 排程
Arabe الجدولة
Portugais agendamento
Russe планирование
Japonais スケジューリング
Basque planifikazioa
Corse pianificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.