La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ortie blanche »

Ortie blanche

[ɔrti blɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « ortie blanche »

Ortie blanche - Locution nominale

  • (Botanique) Un des noms vernaculaires du Lamium album[1][2], le lamier blanc.

    « L’ortie blanche, ou lamier blanc, révèle sa nature discrète en apaisant là où l’ortie commune irrite. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ortie blanche »

 Composé de ortie et de blanc.

Usage du mot « ortie blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « ortie blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ortie blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ortie blanche »

  • L'ortie blanche, ou Lamier blanc, ressemble à s'y méprendre à l'ortie piquante. Cependant, celui-ci n'est pas urticant et on peut le manipuler sans crainte de brûlures. On l'appelle également "ortie morte". Cette forme d'ortie n'en possède pas moins de nombreuses propriétés médicinales. Ses pouvoirs émollients soulagent de nombreuses irritations.  
    France 3 Grand Est — Comment préparer une succulente soupe d'orties de saison sans se piquer
  • La gamme se compose alors de quatre shampoings, chacun à base d'un extrait naturel de plante : germe de blé, ortie blanche, tilleul et camomille. Ce dernier prend soin des cheveux blonds de toute la famille. Il n'a pas d'effet éclaircissant, mais débarrasse la fibre capillaire des particules de pollution et résidus de coiffants pour lui redonner de l'éclat. Les cheveux naturellement blonds étant souvent fins, la formule a été conçue pour ne pas les alourdir.
    Prescription Beauté — Ultra Doux Garnier - Prescription Beauté
  • La mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), également nommée mélisse des bois ou mélisse sauvage, est une jolie petite plante vivace touffue, très rustique (-15°C), qui pousse rapidement et se rencontre dans les bois clairs de l'Europe méridionale et centrale mais pas dans le nord. Elle ressemble au lamier (Lamium) dit ortie blanche et à la mélisse officinale (Melissa officinalis), bien sûr.
    Binette & Jardin — Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum) ou mélisse des bois


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.