Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « os alvéolaire »
Os alvéolaire
[ɔs alveɔlɛr]
Définitions de « os alvéolaire »
Os alvéolaire - Locution nominale
-
(Anatomie) L'os qui entoure et maintient la dent sur l'arcade maxillaire relié à la racine de la dent par le ligament alvéolo-dentaire.
Étymologie de « os alvéolaire »
- Composé de os et de alvéolaire.
Usage du mot « os alvéolaire »
Évolution historique de l’usage du mot « os alvéolaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « os alvéolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « os alvéolaire »
-
"Il n’y a pas de fracture de la mâchoire en rapport avec une ostéoporose et nous n’avons pas beaucoup de données spécifiques quant à l’impact des traitements au niveau de la mâchoire", insiste-t-il. L’os alvéolaire, qui supporte les dents, est quant à lui susceptible au vieillissement, à des facteurs hormonaux mais surtout à des facteurs locaux comme la mastication et bien évidemment l’état sous-jacent des dents. C’est pourquoi, là encore, une alimentation plus riche en vitamine D est à recommander. Elle sera sans doute, en plus d’être positive pour le squelette, bénéfique aux dents du patient.
www.pourquoidocteur.fr — Ostéoporose : les traitements sont-ils mauvais pour les dents ? -
Les résultats éclairent plus largement les mécanismes sous-jacents à l'origine d'autres maladies inflammatoires osseuses chroniques associées à l'obésité, telles que l'arthrite et l'ostéoporose. Ici, dans la maladie parodontale, l'expansion des MDSC liée à l'obésité est liée à une destruction accrue de l'os alvéolaire.
santé log — L’OBÉSITÉ explique et aggrave le risque de maladie gingivale | santé log