La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir la porte »

Ouvrir la porte

[uvrir la pɔrt]
Ecouter

Définitions de « ouvrir la porte »

Ouvrir la porte - Locution verbale

  • (Figuré) Donner lieu ; donner occasion.

    Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires

Étymologie de « ouvrir la porte »

De ouvrir et porte.

Usage du mot « ouvrir la porte »

Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir la porte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouvrir la porte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ouvrir la porte »

  • Il fait bon d'ouvrir la porte au rêve : on cherche la magique extase de la poésie dans la lecture des chef-d'oeuvre qu'elle a produits.
    Adrienne Sénécal — Le notaire Joffriau
  • À moins d’être un amateur éclairé de poésie, il est peu probable de rencontrer Valentine Penrose. Il faut un de ces hasards qu’aimait tant le surréalisme : une image, une phrase, pour accrocher l’attention. Dans le flou artistique où grandit la curiosité, il faut vouloir chercher un peu. Mais, alors, le fil que l’on tire peut ouvrir la porte d’un monde…
    SudOuest.fr — Valentine Penrose, la magie surréaliste d’une poétesse oubliée
  • Donner du pouvoir aux Régions c'est ouvrir la porte au copinage et à l'électoralisme. C'est créer une inégalité d'une région à une autre, c'est morceler la France.
    ladepeche.fr — Macron et les régions à couteaux tirés - ladepeche.fr
  • Deux ans plus tard, les confiseries et boissons ont disparu, les voitures sont sales et cabossées, les tarifs prohibitifs quand vous avez besoin d’un taxi. Les chauffeurs, piégés par une entreprise leur refusant le statut d’employé et comprimant leurs marges, sont épuisés par des journées trop longues. Ils n’ont plus l’énergie pour vous ouvrir la porte et conduisent de plus en plus mal. Ce n’est plus G7 qui se fait ubériser, mais Uber qui se fait cégétiser.
    Les Echos — Le boomerang de l’ubérisation | Les Echos
  • «Je suis un farfelu sérieux. Pour moi tout est comiquement sérieux ou sérieusement comique ! » Ouvrir la porte de l'atelier de Jordi Viusa, c'est pénétrer dans un monde fantasmagorique, découvrir le cheminement dans son travail, l'évolution des techniques et les recherches, passant de l'obscur aux couleurs flamboyantes avec comme fil conducteur la recherche de matière.
    SudOuest.fr — Le monde farfelu du peintre Jordi Viusa
  • Mariée depuis longtemps, Zina avait continué à habiter rue de La Tour-d’Auvergne avec son mari qui était garagiste. Plus tard il s’installa à Belleville, et elle se partagea entre son foyer et celui de Camille. Mais au cours de ses crises éthyliques, il arrivait de plus en plus souvent que Camille la frappât violemment. Un jour elle vint nous ouvrir la porte avec un œil au beurre noir. Elle finit par s’en aller.
    Simone de Beauvoir — Tout compte fait
  • Pourquoi le masque facultatif est-il devenu obligatoire ? L’autorité sanitaire et politique devrait expliquer soigneusement les raisons scientifiques de cette décision ; agir autrement, c’est ouvrir la porte toute grande aux controverses. Pourquoi cette confusion sciemment entretenue partout entre masque de haut calibre et masque artisanal ? Ce dernier n’est qu’un pis-aller, une piètre protection, selon la science. Pourtant, on ne fait pas de différence dans le discours public de première ligne, ce qui risque de donner une fausse impression de sécurité et d’impunité.
    Le Devoir — Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir
  • Elle alla ouvrir la porte du dehors et elle tendit l'oreille dans la nuit
    Maupassant — Contes et nouvelles, Prisonniers


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.