La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédicule »

Pédicule

[pedikyl]
Ecouter

Définitions de « pédicule »

Pédicule - Nom commun

  • (Biologie) Support mince et allongé.

    L'antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l'article basilaire qui forme le pédicule de toute l’antenne, est corroïde et d'une conformation ordinaire.
    — Victor Audouin & Milne-Edwars, Annales des sciences naturelles: Zoologie
  • (Architecture) Petit pilier supportant un bénitier ou des fonts baptismaux.

    Le pédicule, bien que modeste en apparence, endosse une responsabilité noble en soutenant les fonts baptismaux, là où s'ancrent les premiers symboles de la foi chrétienne.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aigrette pédiculée
  • Fonts pédiculés
  • Pédicule d'un champignon
  • Pédicule d'un polype, d'une verrue
  • Pédicule d'une aigrette, d'un nectaire
  • Pédicule de l'abdomen d'une fourmi, d'une guêpe
  • Tumeur pédiculée
    Nous rapportons le cas d’un papillome malpighien trachéal chez un homme de 39 ans, compliqué d’un syndrome mixte à prédominance obstructif ,rapportée à un asthme. La nasofibroscopie objectivait une tumeur pédiculée au niveau de la trachée, à travers l’orifice glottique. L’histologie a conduit au diagnostic de papillome malpighien. L’évaluation clinique à 2 ans n’a pas retrouvé de récidive.
    — Caducee.net, Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique

Étymologie de « pédicule »

Du latin pediculus, diminutif de pes, pedis (pied).

Usage du mot « pédicule »

Évolution historique de l’usage du mot « pédicule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédicule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédicule »

Citations contenant le mot « pédicule »

  • En transplantation rénale humaine, afin de faciliter l’intervention (donc d’alléger les suites), le rein du donneur est implanté au niveau du bas ventre, dans la fosse iliaque. Les vaisseaux du pédicule rénal sont respectivement anastomosés à l’artère et à la veine iliaque, qui sont les vaisseaux les plus proches. Pour la voie urinaire, l’uretère est relié directement à la vessie.  Aujourd’hui l’intervention se réalise de plus en plus souvent sous laparoscopie, grâce à l’utilisation d’une micro-caméra.
    France Adot — Greffe de rein à la place de la rate : une 1ère en Italie - France Adot
  • Ces tumeurs se caractérisent par un amas de tissus mous pouvant se développer jusque dans le vagin. Ils peuvent être de deux types : le polype pédiculé, rattaché à la paroi utérine par un pédicule allongé et le polype sessile, relié à l'utérus par une base plate et large.
    Cosmopolitan.fr — Qu'est-ce qu'un polype utérin ? - Cosmopolitan.fr
  •  La colonne vertébrale s’étend du cou (colonne cervicale), du haut du dos (colonne dorsale) au bas du dos (colonnes lombaires et sacrées). On distingue la colonne vertébrale antérieure ou arc antérieur (empilement de vertèbres séparées par des disques) et la colonne vertébrale postérieure ou arc postérieur (pédicule, transverse, articulaire et épineuse). Les déformations ou déséquilibres sont des troubles de la statique vertébrale pouvant survenir dans les deux plans, face (frontal) et/ou profil (sagittal) de la colonne vertébrale.
    Matin Libre — Conseils santé du Dr Jean Claude Soglo: Tout sur les déformations vertébrales et la prévention – Matin Libre

Traductions du mot « pédicule »

Langue Traduction
Anglais pedicle
Espagnol pedículo
Italien peduncolo
Allemand stiel
Chinois
Arabe عنيق
Portugais pedículo
Russe ножка
Japonais
Basque pedikula
Corse pediculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.