La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacage »

Pacage

[pakaʒ]
Ecouter

Définitions de « pacage »

Pacage - Nom commun

  • Action de faire paître le bétail.

    Cette lande peut par le pacage donner la lande-herbeuse, comme l'appellent Allorge et Gaume.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Lieu destiné à la pâture du bétail.

    Aux XVIe et XVIIe siècles, encore, nous assistons à l’aménagement de plusieurs chaumes dans ces parties de la montage ; peu à peu des pacages s’étendront où prospérait la forêt.
    — Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges
  • (Droit) (Vieilli) Exercice du droit permettant de faire paître les animaux en forêt.

    On l'avait bien vu voici quelque années à Manise, quand un autre Préfet, déjà soumis à la Fédération des Chasseurs, avait prétendu prohiber le pacage en forêt, aux bestiaux, même partiellement entravés.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Droit de pacage (Droit de mener paître des bestiaux sur certains fonds)
    Le droit de pacage et pâturage, lui, accorde aux agriculteurs désignés, « le droit de faire paître leurs animaux dans toute la forêt toute l’année ». Pour 2022, sont autorisés : pour le village de Villeneuve, l’Eurl Charly Fenasse, pour la Magdeleine, Sylvie Gautier, pour la ville, l’EURL Fraud.
    Le Gâvre. Les droits d’usage sur la forêt reconduits - Nantes.maville.com
  • Mener les bêtes au pacage
  • Pacage communal
  • Pacager du blé en herbe (lar lang fr)
  • Régime du pacage (Régime auquel sont soumis certains animaux domestiques envoyés au pacage de l'étranger en France ou de France à l'étranger)

Étymologie de « pacage »

Du bas-latin pascuaticus, dérivé de pascuum (pâturage), lui-même issu de pascere (paître).

Usage du mot « pacage »

Évolution historique de l’usage du mot « pacage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacage »

Citations contenant le mot « pacage »

  • Le pacage anarchique, une menace sur la flore
    Reportage, A la découverte du plateau de Tizi-Halouane : Des paysages époustouflants
  • Cependant, les exportations grises de l’Empire russe se poursuivirent. L’économie transfrontalière était en effet de plus en plus liée à ce commerce. Kazakhs et Kirghiz ravissent bientôt aux Dounganes leur place dans la contrebande. Le pacage de leurs troupeaux en Chine leur servait de prétexte pour revendre facilement des marchandises. Ce sont ensuite les paysans russes et ukrainiens, arrivés en masse à Semiretchensk grâce aux réformes de Piotr Stolypine, qui s’adonnent à ce commerce. En 1911, deux villages russes près de Prjewalsk, Pokrovskoïé et Mikhaïlovskoïé, ont produit pas moins de 2,53 tonnes d’opium.
    Novastan — Géopolitique de la drogue : quand l'opium était au cœur de l'Asie centrale
  • Une instruction technique précise les règles de changement de numéro de pacage, qui est attribué à tout demandeur d’une aide Pac.
    La France Agricole — Aides Pac : Quand faut-il changer de numéro de pacage ?
  • […]: le pacage (par les moutons) est l'utilisation usuelle de ces friches : on aboutit alors à la prairie à Primula officinalis. Une fauche régulière permettrait l'établissement d'une arrhénathéraie mésophile.
    Marcel Bournérias — Guide des groupements végétaux de la région parisienne
  • «Ce sont des zones de pacage qui sont disponibles en été, quand les prairies ont pris la chaleur, se félicite Christian Derramond, éleveur de brebis avec son fils Michael à Saint-Félix-de-Rieutord. On gagne presqu'un mois de pacage de plus, vu la surface qu'on a. Il y a longtemps qu'on sait qu'il faut éclaircir les bois pour que la végétation pousse en dessous et qu'on puisse venir y faire pacager les bêtes. Mais là, c'est fait très sérieusement. Et deux-tiers de notre exploitation est en forêt. Donc, pour nous, c'est un enjeu important.»
    ladepeche.fr — Face à la sécheresse, des éleveurs d'Ariège testent la production de fourrage en forêt - ladepeche.fr
  • À la petite école de Natashquan, le violon se fait poésie dans la danse à Saint-Dilon, la gigue la plus connue du Québec. On redécouvre Charlie le calleur qui a perdu son amoureuse et s’est fait mettre en pacage par moins fin, mais plus beau que lui. On suit le quotidien de Caillou-la-Pierre, un personnage devenu légende et qui gagne sa vie entre la chasse, la pêche, la trappe et le travail forestier. On bourlingue avec Jean du Sud jusqu’à ce qu’il trouve sa tempête. On se désennuie à s’ennuyer avec Rose-Jeanne en attendant le retour des hommes au village.
    La Presse — Au pays de Gilles Vigneault | La Presse
  • L’étêtement et l’émondage des arbres appartiennent davantage à l’économie agricole qu’à l’économie forestière; dans les prairies, sur les chemins par où l’on mène le bétail au pacage ou dans les pâturages, auprès des champs soumis au labourage, des eaux et chemins, l’étêtement, l’émondage des arbres, eu égard à plusieurs considérations, deviennent recommandables.
    Heinrich Cotta — Principes fondamentaux de la science forestière
  • Le pacage (par les moutons) est l'utilisation usuelle de ces friches : on aboutit alors à la prairie à Primula officinalis. Une fauche régulière permettrait l’établissement d'une arrhénathéraie mésophile.
    Marcel Bournérias — Guide des groupements végétaux de la région parisienne

Traductions du mot « pacage »

Langue Traduction
Anglais grazing
Espagnol pasto
Italien pascolo
Allemand weiden
Chinois 放牧
Arabe رعي
Portugais pastagem
Russe пастбище
Japonais 放牧
Basque artzaintza
Corse pastore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.