La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâture »

Pâture

[patyr]
Ecouter

Définitions de « pâture »

Pâture - Nom commun

  • (Agriculture) Pratique consistant à faire brouter le bétail sur une terre herbeuse.

    Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture.
    — Ingénieries : eau - agriculture - territoire, numéro spécial 2000
  • (Figuré) Tout élément servant à nourrir intellectuellement ou spirituellement.

    Ces livres étaient sa pâture intellectuelle, sa nourriture spirituelle préférée.
    (Citation fictive)
  • (Élevage) Substances nutritives consommées par les animaux, oiseaux ou poissons.

    Derrière lui, notre bateau laissait un sillage écumeux au milieu de l’eau jaune, sur laquelle flottaient des débris de toutes sortes, des planches, des bouts de bois, des cadavres d’animaux tout ballonnés, des bouchons, des herbes ; de temps en temps un oiseau aux grandes ailes s’abattait sur ces épaves, puis aussitôt il se relevait, pour s’envoler avec un cri perçant, sa pâture dans le bec.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Élevage) Zone herbacée où se nourrissent les animaux en pâturage.

    Nourries au foin, les biquettes ne donnaient pas un lait aussi savoureux et parfumé. Rien ne valait les pâtures gourmandes du printemps et de l'été.
    — Jérôme Deliry, L’Héritage de Terrefondrée

Expressions liées

  • (droit de) vive pâture (droit de faire paître les troupeaux sur les terres avant la récolte, dans certaines landes et forêts, dans certains bois de haute futaie.)
  • Droit de (vaine) pâture (droit réservé à une communauté de faire paître les troupeaux sur certaines terres cultivées, après que la récolte a été enlevée, et sur certaines prairies après la fauche ensemble des terres où s'exerce ce droit.)
  • Pâture alternée
  • Pâture d'été, d'hiver
  • Région de pâtures
  • Vaine pâture (droit réservé à une communauté de faire paître les troupeaux sur certaines terres cultivées, après que la récolte a été enlevée, et sur certaines prairies après la fauche ensemble des terres où s'exerce ce droit.)
    La clôture soustrait l'ancien champ ouvert à la vaine pâture, à la fois juridiquement et matériellement
    — Meynier, Paysages agraires

Étymologie de « pâture »

Du latin pastura (« action de paître, de brouter »), provençal, espagnol et italien pastura; du latin pastura, de pastum, supin de pascere, paître.

Usage du mot « pâture »

Évolution historique de l’usage du mot « pâture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pâture »

Citations contenant le mot « pâture »

  • On se sert des souvenirs pour alimenter l'amour comme l'amitié. C'est la pâture essentielle de ceux qui veulent se rapprocher.
    Jean-Michel Wyl — Québec Banana State
  • L'artiste, et c'est en quoi il se distingue du commun des mortels, offre en pâture aux sarcasmes non seulement son physique et son moral, mais son oeuvre.
    Somerset Maugham — L’Envoûte
  • Si la musique est la pâture de l'amour, jouez encore, donnez m'en jusqu'à l'excès, en sorte que ma faim gavée languisse et meure.
    William Shakespeare — Le Marchand de Venise
  • Dernier jour de pâture Dernière traversée du bois ??Elles y retourneront en septembre si la pluie revient mais on aura tout juste fait 120 jours dehors De l'enrubannage va remplacer l'herbe fraîche. pic.twitter.com/QHYvjRXDJZ
    Web-agri — Météo et pâturage : de grandes différences sur la pousse de l'herbe
  • Il y a deux races : le mouton d’Ouessant et celui du Cameroun. J’ai choisi ces races pour leur rusticité, elles peuvent rester dehors toute l’année. Elles sont également ensemble car elles se complètent au niveau de la pâture, et n’attaquent pas l’écorce des arbres. Elles seront là jusqu’à fin novembre car s’ensuit la période de reproduction. L’Ouessant, originaire du Finistère, est le plus petit mouton du monde. Son espèce n’est aujourd’hui plus menacée. Le Cameroun, qui perd sa toison au printemps, n’a pas besoin d’être tondu.
    ladepeche.fr — Des moutons au parcours de santé - ladepeche.fr
  • Le site de six hectares est en cours de travaux depuis un mois. La pâture d’Haisne, lieu incontournable d’animations, entame une réhabilitation complète pour accueillir le public dans des conditions optimales.
    La Voix du Nord — Locquignol: la pâture d’Haisne va miser sur l’accueil du public
  • Un cheval a, de nouveau, été mutilé dans une pâture picarde.
    Courrier picard — Un cheval retrouvé mutilé à la tête dans une pâture à Nouvion-en-Ponthieu
  • Le Rossignol et l’ÉpervierUn rossignol perché sur un chêne élevé chantait à son ordinaire. Un épervier l’aperçut, et, comme il manquait de nourriture, il fondit sur lui et le lia. Se voyant près de mourir, le rossignol le pria de le laisser aller, alléguant qu’il n’était pas capable de remplir à lui seul le ventre d’un épervier, que celui-ci devait, s’il avait besoin de nourriture, s’attaquer à des oiseaux plus gros. L’épervier répliqua : « Mais je serais stupide, si je lâchais la pâture que je tiens pour courir après ce qui n’est pas encore en vue. »Cette fable montre que chez les hommes aussi, ceux-là sont déraisonnables qui dans l’espérance de plus grands biens laissent échapper ceux qu’ils ont dans la main.
    Ésope — Le Rossignol et l’Épervier

Traductions du mot « pâture »

Langue Traduction
Anglais pasture
Espagnol pastar
Italien pascolo
Allemand weide
Chinois 牧场
Arabe المراعي
Portugais pasto
Russe выгон
Japonais 牧草地
Basque larre
Corse pasture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.