La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pitance »

Pitance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pitance pitances

Définitions de « pitance »

Trésor de la Langue Française informatisé

PITANCE, subst. fém.

A. − Vx. Portion, ration de pain, de vin, de viande, distribuée à chaque repas dans une communauté (en particulier religieuse). Bonne, maigre pitance; double pitance; retrancher (de) la pitance. Tout chef qu'il était, Rancé ne s'accorda aucune des préférences de ses devanciers, il se contentait de la pitance commune (Chateaubr., Rancé, 1844, p.151).Il trouva là le frère oblat, partageant la pitance du couvent avec sa maîtresse (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1957, p.53).V. pitancier rem. infra ex.
B. − P. ext., vieilli, fam. et de nos jours péj., iron. ou littér. Nourriture nécessaire à la subsistance; ration, portion de chacun pour un repas, une journée. Synon. part. pitance quotidienne.Un pauvre diable qui, après avoir mangé sa maigre pitance, achevait de dîner en dévorant des yeux le festin pantagruélique de son voisin (Hugo, Rhin, 1842, p.235).Mon départ augmentait la pitance de chacun de mes frères (About, Roi mont., 1857, p.9).C'est en implorant sa puissance [du nom de la Vierge] que les mendiants tendent la main, et que les jeunes clercs s'en vont de maison en maison quêter leur pitance journalière (Tharaud, Passant Éthiopie, 1936, p.147).
P. métaph. Balzac (...) attendait en affamé sa ration et comme sa pitance d'éloges (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.50):
. Certains lisent méthodiquement. D'autres oublient de vivre pour prendre des notes savantes (...). D'autres encore vivent dans la fiction. Tous, nous sommes dans l'imaginaire et quel drôle de cortège qui défile clopin-clopant et parade, des esprits très divers, mais tous avançant au pas du canard chinois et barbotant du bec à la recherche de Dieu sait quelle maigre pitance mentale... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.385.
[En parlant d'un animal] À voir comme il [le grand aigle] s'acharnait goulûment sur sa douloureuse pitance, le pauvre oiseau semblait n'avoir pas mangé de trois jours (Gide, Prométhée, 1899, p.314).Le perdreau gris passe la nuit en compagnie, dans une éteule ou dans un labour, on le surprendra là au matin alors qu'il cherche sa pitance, composée de grains, d'insectes ou de vers (Vidron, Chasse, 1945, p.8).
C. − En partic., fam., vieilli. Le poisson, la viande par opposition au pain et au vin. Il donne sur la pitance beaucoup plus que sur le pain (Besch.1845).Il y en avait [des oiseaux] sur la maie, et Norine les posait à terre avec d'infinies précautions quand elle voulait prendre le pain ou la pitance (Genevoix, Raboliot, 1925, p.120).
REM.
Pitancier, subst. masc.Moine qui, dans une communauté religieuse, était chargé de distribuer la pitance (supra A). Un fonctionnaire nommé Pitancier qui distribuait aux moines la pitance ou portion monacale (Bouillet1859).On note le fém. pitancière. (Ds DG, Quillet 1965).
Prononc. et Orth.: [pitɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1remoit. xiies. «pitié» (Psautier Oxford, XX, 7, p.274 ds T.-L.); 2. 1178 «portion de nourriture» (Renart, éd. M. Roques, 13221 et 13226). Empr. au lat. médiév. pietantia «nourriture donnée aux moines» (att. dès 1124 sous la forme pidantia, v. Du Cange, s.v. pictantia), dér. de *pietare (cf. pietari att. ds le Psalterium Casinense, v. FEW t.8, p.442a, note 13), lui-même dér. de pietas (piété*/pitié*), les distributions de vivres ayant alors souvent été assurées par des fondations pieuses. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.533. _Van Dijk (W.-C.). Le Vocab. des Capucins. Foi Lang. 1977, no3, p.212.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pitance \pi.tɑ̃s\ féminin

  1. (Vieilli) Portion de pain, de vin, de viande, etc., qu’on donne à chaque repas dans les communautés religieuses.
    • Elle apportait de temps en temps quelque pitance au misérable pénitent, regardait par le trou s’il vivait encore. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Si on avait permis aux catholiques d’assurer, sous le contrôle de l’État bien entendu, la pitance des curés, beaucoup de difficultés eussent été évitées. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Par extension) Ce qu’il faut pour la subsistance d’une personne.
    • Certain chien, qui portait la pitance au logis. — (La Fontaine, Fables, VIII, 7)
    • On m’apporta ma pitance, que je commençai à expédier avec beaucoup d’appétit. — (Lesage, Gil Blas)
    • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d’eau sale qu’on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • Chose curieuse que le degré de socialisme déjà établi en France ! L’État vous contraint à des économies, vous associe malgré vous, vous donne par là une pitance congrue quand vous êtes invalide ; vous êtes traité en mineur incapable de pourvoir à votre vieillesse. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Je ne demande pour tous gages que la niche et la pitance. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  3. (Figuré) Ce qui est susceptible de satisfaire un besoin.
    • D’autres cherchent pitance à travers l’amas des revues en loques et des volumes dépareillés (car la bibliothèque du Torrent ressemble un peu trop à celle d’Alexandrie après l’incendie). — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PITANCE. n. f.
La portion de pain, de vin, de viande, etc., qu'on donne à chaque repas dans les communautés. Bonne pitance. Maigre pitance. Double pitance. Régler la pitance. Retrancher de la pitance. Il est vieux en ce sens. Il se dit, par extension, familièrement et avec une nuance de plaisanterie, de Ce qu'il faut pour la subsistance d'une personne. Il a sa pitance assurée.

Littré (1872-1877)

PITANCE (pi-tan-s') s. f.
  • 1La portion qu'on donne à chacun à chaque repas, dans les communautés. La belle Agnès [Sorel] laissa un fonds pour la pitance d'œufs, au jour de son anniversaire, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuvr. t. III, p. 229, dans POUGENS.

    Populairement. Aller à la pitance, aller chercher les provisions.

  • 2 Par extension, ce qu'il faut pour un repas d'une personne. Certain chien, qui portait la pitance au logis, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. On m'apporta ma pitance, que je commençai à expédier avec beaucoup d'appétit, Lesage, Gil Blas, VII, 9.
  • 3 Populairement. La chair ou le poisson qu'on mange dans le repas outre le pain. Il donne sur la pitance.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitanche, Du Cange, pictantia. Et vont disant que povres son, Et les grasses pitances ont, Et les grans deniers en tresor, la Rose, 8146. Moult oi [j'eus] cel soir povre pitance, Rutebeuf, II, 26.

XIVe s. Item à l'hopital de Saint Esprit de Besançon pour la pedance des pauvres, deix livres, Du Cange, pictantia.

XVIe s. Il luy fut donné le revenu de trois villes pour son pain, son vin et sa pitance, Amyot, Thém. 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pitance »

(1178) En ancien français pitance, pietance (→ voir pitié et piété au sujet de /piet/ → /pit/), attesté en latin médiéval sous la forme pietantia, pour l’ancien français, c’est proprement le dérivé de pitier, piteer, pitoyer (« avoir pitié, s’apitoyer »), latin *pietare. Le sens de « portion de nourriture » provient du fait que les distributions de vivres ayant alors souvent été assurées par des fondations pieuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. Berry et genev. pidance ; provenç. piatansa, piedansa, pidanza, pitansa, pitié, miséricorde ; espagn. pitanza ; ital. pietanza ; lombard, pitansa ; bas-lat. pictancia. La forme pietanza a fait supposer que le mot venait du latin pietas, et signifiait œuvre charitable ; piteux prouvant que le radical piet peut devenir pit. D'autres ont indiqué pittacium, billet, pitance signifiant dans cette hypothèse la remise d'aliments en échange d'un billet. Diez y a vu le radical pit qui signifie petit ; de sorte que pitance serait la petite portion. Mais la présence du bas latin pictantia paraît donner raison à du Cange, qui le tire de picta, pite, sorte de petite monnaie ; une pitance de moine, sens primitif du mot, étant estimée une pite. D'un autre côté, il faut admettre que pietas a agi pour modifier au sens de charité la forme du mot. Pitance paraît signifier la viande ou en général le mets par opposition au pain, au potage, au vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pitance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pitance pitɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « pitance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pitance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pitance »

  • En témoigne la fameuse « ruelle du cul-de-lampe » bordée de buis taillés en boule. Et elle grimpe tout droit à l'abbaye. « Les moines bénédictins l'empruntaient pour rejoindre la pitance », détaille Mégane Perlot, guide touristique. Mais aujourd'hui plus question de visiter cette ancienne abbaye. Rachetée en 1823 par la maison Moët & Chandon (filiale de LVMH, propriétaire du « Parisien » - « Aujourd'hui en France », NDLR), c'est devenu un lieu privé et réservé à des réceptions VIP. Car Dom Pérignon s'est mué en une marque de prestige connue dans le monde entier.
    leparisien.fr — Le village où dom Pérignon a inventé le champagne - Le Parisien
  • Implantés sous les lèvres des causses, surplombant la Tarn, la Dourbie ou la Jonte, tous ont longtemps bénéficié de la protection des seigneuries locales qui "contre pitance" offraient, derrière les murs d’enceinte de ces places fortes, un refuge de circonstance. Des Templiers aux Hospitaliers, le Sud reste marqué par cette histoire. Une région à la croisée des civilisations. À l’heure d’un monde en proie à des bouleversements majeurs, la plongée, même rapide, dans ce passé n’est pas inutile pour s’ouvrir des perspectives.
    centrepresseaveyron.fr — Les villages perchés du Sud-Aveyron - centrepresseaveyron.fr
  • Pour défendre sa pitance, Damien Castelain à plusieurs arguments. Il met d’abord en avant l’abandon des frais de représentations qui lui ont valu, au cours du dernier mandat, de faire l’objet d’une enquête pour détournement de fonds publics. « Passer vos frais de représentation sur cette augmentation induit un manque de transparence », a rétorqué Isabelle Mariage-Desreux, conseillère métropolitaine.
    Lille : Le président de la métropole obtient une augmentation de son indemnité de 40 %
  • Le bazar égyptien, qui vient ensuite, et où se vendent les épiceries, les couleurs, les produits chimiques, était hermétiquement fermé. Au-delà, les rues n'étaient habitées et parcourues que par les chiens, étonnés toujours, pendant les premiers jours du Ramadan, de ne plus recevoir leur pitance aux heures accoutumées.
    Gérard de Nerval — Voyage en Orient

Traductions du mot « pitance »

Langue Traduction
Anglais pittance
Espagnol miseria
Italien miseria
Allemand almosen
Chinois 轻度
Arabe أجر زهيد
Portugais ninharia
Russe гроши
Japonais 苦手
Basque pittance
Corse putenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « pitance »

Source : synonymes de pitance sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pitance au Scrabble ?

Nombre de points du mot pitance au scrabble : 11 points

Pitance

Retour au sommaire ➦