La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subsistance »

Subsistance

[sybzistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « subsistance »

Subsistance - Nom commun

  • Nourriture et entretien nécessaires à la vie.

    Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants.
    — Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814
  • (Administration, Militaire) Action de recueillir un soldat isolé dans un régiment pour lui fournir nourriture et solde.

    Dans le tumulte de la guerre, l'acte de subsistance est un rayon d'espoir pour le soldat isolé, une main tendue qui lui apporte nourriture et solde.
    (Citation fictive)
  • (Pluriel) Ensemble des éléments nécessaires à la nourriture et à l'entretien d'une armée.

    La fourniture des subsistances pour les troupes, garantissant le ravitaillement en nourriture et en matériel essentiel, reste un enjeu stratégique majeur en temps de guerre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agriculture, économie de subsistance (agriculture, économie qui répond aux besoins essentiels de la population mais ne permet pas d'excédent.)
  • Assurer, procurer la subsistance
  • Contribuer à la subsistance de sa famille
  • De(s) subsistances (relatif au ravitaillement alimentaire d'une communauté.)
  • En subsistance (rattaché provisoirement pour la nourriture et la solde, à une unité, à un corps autre que le sien.)
    L'adjudant-général Flavigny, commandant la place d'Angers, me défendit de partir seul, et me mit en subsistance dans une compagnie de canonniers d'Eure-et-Loir
    — Erckmüller-Chatelain, Histoire d'un paysan
  • Moyen de subsistance (moyen d'existence.)
    Le travail des compilations est devenu un véritable métier, un moyen de subsistance, ce qui a multiplié le nombre des ouvrages médiocres
    — Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain
  • Pourvoir à la subsistance
  • Prise en subsistance (Prise en charge par une caisse d'assurances sociales, des prestations d'un assuré affilié à une autre caisse du même régime)
  • Service des subsistances (service de l'intendance chargé de fournir l'alimentation nécessaire à la troupe.)
    Sur le bordereau de répartition des cartes, qu'i' disait, on n'avait pas mis le service des subsistances, le troupeau de bétail et le convoi administratif
    — Barbusse, Feu
  • Tirer sa subsistance de (gagner sa vie en.)
  • Être en subsistance

Étymologie de « subsistance »

Du latin subsistentia, dérivé de subsistere (subsister), avec le suffixe -ance.

Usage du mot « subsistance »

Évolution historique de l’usage du mot « subsistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « subsistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « subsistance »

Citations contenant le mot « subsistance »

  •  Il existe un risque accru de pluies inférieures à la moyenne au cours de la prochaine saison d’octobre à décembre, ce qui pourrait menacer davantage la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans toute la région, ajoute l’organisation onusienne.
    Rwanda: la FAO met en garde contre une crise alimentaire majeure en Afrique de l’Est - Apanews.net
  • La décision du ministère de la Défense nationale concernant le lancement d’opérations de pulvérisation de plantations de coca dans certaines régions de Colombie pourrait causer des violations des droits humains dans les communautés paysannes qui dépendent de cette culture pour leur subsistance, a déclaré Amnesty International le 22 juillet. De plus, le lancement d’une opération d’éradication forcée de cultures risque d’aggraver les situations de conflit dans le pays, et les communautés rurales pourraient dès lors se retrouver dans une situation encore plus dangereuse, en particulier les dirigeant·e·s sociaux.
    Colombie. La décision d’éradiquer de force des cultures illicites risque de causer des violations des droits humains | Amnesty International
  • “Nous avons orienté le gouvernement pour qu’il appuie la résilience des secteurs touchés, qu’il préserve les emplois et soutienne le pouvoir d’achat des ménages restés sans moyens de subsistance”, a indiqué le Souverain dans un Discours adressé mercredi à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône.
    Atlasinfo — Covid-19 : le Roi Mohammed VI appelle à la vigilance, à la solidarité et au respect des mesures sanitaires - Atlasinfo
  • L'escalade de la violence dans différentes parties de la province soudanaise entraîne une augmentation des déplacements, compromet la saison agricole, provoque des pertes de vies et de moyens de subsistance et entraîne des besoins humanitaires croissants.
    ONU Info — Soudan : 60 personnes tuées au Darfour sur fond de forte augmentation de la violence dans la province | ONU Info
  • Un nouveau rapport de l’ONU, publié ce vendredi, montre une hausse de la faim dans le monde. Cette hausse est due à la montée en flèche du coronavirus qui anéantit les vies et les moyens de subsistance.
    ONU Info — La Covid-19 engendre une montée en flèche du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde (ONU) | ONU Info

Traductions du mot « subsistance »

Langue Traduction
Anglais subsistence
Espagnol subsistencia
Italien sussistenza
Allemand lebensunterhalt
Chinois 生计
Arabe الكفاف
Portugais subsistência
Russe пропитание
Japonais 生計
Basque bizirauteko
Corse sussistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.