La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain blanc »

Pain blanc

Définitions de « pain blanc »

Pain blanc - Locution nominale

  • (Boulangerie) Pain fabriqué avec une farine à laquelle on a enlevé le son et les germes, ce qui lui donne une couleur blanche.

    Dans les salles bourrées à craquer des restaurants du Quartier latin fréquentés par les étudiants, on se faisait servir pour quelques sous les amuse-bouches les plus succulents avant ou après un savoureux bifteck, avec en plus du vin rouge ou blanc et une longue baguette de délicieux pain blanc.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel
  • (Botanique) Synonyme de passerage drave (espèce de plantes).

    « Le pain blanc, connu en botanique sous le nom de passerage drave, est une espèce végétale discrète mais précieuse. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pain blanc »

(Siècle à préciser) Composé de pain et de blanc.

Usage du mot « pain blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « pain blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pain blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pain blanc »

  • Même le pain blanc, s'il est rassis, fait des croûtons et perd sa mie.
    Anonyme
  • Roi de la table, le pain fait partie de la tradition culinaire française. La baguette de pain blanc est d'ailleurs la plus vendue en France. Beurre, confiture, sandwich, plats en sauces ou encore fromage, le pain accompagne nos moindres repas. D'où l'importance de bien le choisir !
    Bio à la une — Pain complet ou pain blanc, quel est le plus sain ? | Bio à la une
  • C’est le cas par exemple du pain blanc ou des pommes de terre, qui ont une vitesse d’assimilation particulièrement élevée. Une attirance pour ces aliments pourtant salés est d’ailleurs un signe qu’on a envie de sucre rapide.
    FemininBio — Pain, pâtes, riz : quels sont les bons et mauvais sucres ? - FemininBio
  • Il existe trois différents types de glucides : l'amidon, le sucre et les fibres. Au Royaume-Uni, nous mangeons beaucoup de pommes de terre, de blé et de maïs, et nous consommons de grandes quantités de glucides raffinés, comme les pâtes, le pain blanc, les gâteaux et les biscuits. (En fait, une étude récente montre que notre consommation d'aliments hautement transformés, et donc de sucres, dépasse celle de 18 autres pays développés).
    BBC News Afrique — Le pain, les pâtes, le riz...mangeons-nous trop de glucides ? - BBC News Afrique
  • Dans la même lignée que le pain de mie et les biscottes, la baguette classique a un indice glycémique trop élevé. Si vous souhaitez manger de la baguette, préférez la tradition. Comme pour le pain blanc, la baguette peut contenir une dizaine d’additifs qui visent à accélérer la fabrication et améliorer sa conservation. Optez donc pour du pain bio.
    Bio à la une — Quel est le meilleur pain pour la santé ? | Bio à la une
  • Nous savons que les Romains avaient du pain blanc car Pline l'Ancien - général, homme d'État et scientifique - a écrit un livre intitulé "Histoire naturelle", qui documente les méthodes de production du pain. Nathan explique : "Pline a écrit qu'ils tamisaient le pain pour obtenir une farine plus blanche. Mais la plupart des pains romains étaient fabriqués à partir de céréales assez pauvres par rapport aux normes d'aujourd'hui - l'hydratation n'étant pas très élevée, nous pensons - et il s'agissait donc d'un pain assez dense."
    BBC News Afrique — 10 choses que vous devez savoir sur le pain - BBC News Afrique
  • Les pâtes alimentaires, en particulier le pain blanc, font une partie intégrale de notre alimentation, c’est un fait. Mais selon plusieurs nutritionnistes, ces aliments sont plutôt néfastes pour la santé, car ils favorisent généralement le surpoids et l’obésité. Il s’avère pourtant que ces deux conséquences ne sont pas les seules. En effet, la prise de poids est le moindre problème qui peut survenir. Les glucides raffinés entraînent une inflammation élevée dans le corps, ce qui affecte aussi les fonctions cognitives. Et ce n’est pas tout ! Voyons ce qui se passe dans l’organisme lorsqu’on a tendance à manger trop de pain blanc.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Manger trop de pain blanc : quelles conséquences pour la santé ?
  • Commençons par différencier les céréales qui façonnent les pains variés. Les féculents raffinés comme le pain blanc et les pâtes "standards" sont confectionnés avec de la farine blanche, issue de céréales auxquelles on a enlevé le germe et l’enveloppe. Ils sont par conséquent pauvres en fibres, minéraux et vitamines. Ces féculents raffinés ont un index glycémique élevé. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) juge leur consommation moyenne actuelle élevée et exhorte à les diminuer.
    Sciences et Avenir — Les bonnes raisons de préférer le pain complet au pain blanc - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.