La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palanquin »

Palanquin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palanquin palanquins

Définitions de « palanquin »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALANQUIN1, subst. masc.

Siège ou litière porté à bras d'hommes, parfois à dos de chameau ou d'éléphant, en usage dans les pays orientaux. Se faire porter dans un palanquin, en palanquin. Les élégantes voitures de Londres se croisent avec les palanquins et les caravanes sur les chemins du Tigre et de l'Éléphant (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital., t.1,1827,p.lvj).C'était aussi une chose fort pittoresque que les nombreux palanquins de femmes, appareils singuliers, figurant un lit surmonté d'une tente et posé en travers sur le dos d'un chameau (Nerval, Voy. Orient, t.1, 1851, p.219).Les Américains de la période pré-colombienne se servaient de palanquins dans leurs voyages (...). En Orient, on fait encore appel à des moyens de ce genre (Albitreccia, Gds moyens de transp., 1931, p.6).
Prononc. et Orth.: [palɑ ̃kε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1610 pallanquin «litière portée à bras d'hommes» (en Orient) (Hist. de la navigation de Iean Hugues de Linscot Hollandois et de son voyage es Indes Orientales [trad. du lat., adapt. d'un texte néerl.], p.35 ds Arv., p.383); 1611 palanquin (F. Pyrard, Discours du Voyage des François aux Indes Orientales, p.216, ibid., p.384); 2. 1833 «abri léger posé sur le dos d'un éléphant ou d'un chameau» (Quinet, Ahasvérus, XI, p.116). Empr. au port. palanquim «id.» (dep. 1545, F. Pinto ds Dalg.; d'abord palanque en 1535, Chronica de Bisnaga, ibid.; la forme d'abord att. en fr., supra 1610, a été transmise par des textes néerl. et lat.), lui-même empr. à l'indo-aryen pālakī , empr. au skr. palyaṅka , paryaṅk (Dalg., loc. cit.). Arv., p.383, signale en 1571 (Rec. des plus fraisches lettres, escrittes des Indes Orientales, trad. d'Ital. en Fr., p.25) planchin adapt., d'apr. planche* [ital. palanca], de l'ital. palanchino, empr. au portugais. Fréq. abs. littér.: 63.

PALANQUIN2, subst. masc.

MAR. ,,Petit palan de bout de vergue servant à relever le bas des voiles, pendant qu'on y prenait des ris, pour que la voile ne soit pas raide`` (Le Clère 1960). Palanquin de ris (Gruss 1952). Pour prendre un ris, on commence par peser les palanquins pour rapprocher de la vergue les extrémités des filières de ris, que l'on amarre solidement sur la vergue par une empointure (Galopin, Lang. mar.,1925, p.69).
Prononc.: [palɑ ̃kε ̃]. Étymol. et Hist. 1639 (E. Cleirac, Explication des termes de marine, p.40 ds Vidos, p.503). Empr. à l'ital. palanchino «petit palan» (dep. 1612, A. Falconi ds Tomm.-Bell.; cf. lat. médiév. paranchinus att. à Gênes en 1248 ds Jal), dér. dimin. de palanco (palan*; v. Vidos, loc. cit.). Bbg. Hope 1971, p.297.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

palanquin \pa.lɑ̃.kɛ̃\ masculin

  1. (Marine) Petit palan de bout de vergue servant à relever le bas des voiles, pendant qu'on y prenait des ris, pour que la voile ne soit pas raide.

Nom commun 1 - français

palanquin \pa.lɑ̃.kɛ̃\ masculin

  1. Sorte de chaise, de litière, portée par des hommes ou par des animaux et dont les personnes importantes se servent, dans l’Inde et en Chine, pour se faire transporter d’un lieu à un autre.
    • Se faire porter dans un palanquin.
    • Un riche palanquin.
    • Maintenant, dit Corcoran, que Sita monte dans son palanquin, et que l'éléphant soit retenu sous bonne garde, hors de la portée des balles, et en avant sur ce maudit Robarts! — (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
    • Le troisième s’appelait La Chasse au tigre et montrait un éléphant portant un palanquin, aux prises avec un énorme fauve qu’il avait saisi avec sa trompe. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, pages 55-56)
    • Chantant et ramant, ils arrivèrent au rivage où les soldats portèrent trois palanquins tout en battant du tambour et en agitant les pavillons. — (Le Courrier du Vietnam, Le pêcheur du lac Céleste, lecourrier.vn, 24 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALANQUIN. n. m.
Sorte de chaise, de litière, que des hommes portent sur leurs épaules et dont les personnes considérables se servent, dans l'Inde et en Chine, pour se faire transporter d'un lieu à un autre. Se faire porter dans un palanquin. Un riche palanquin.

Littré (1872-1877)

PALANQUIN (pa-lan-kin) s. m.
  • Litière dans laquelle les riches Indiens se font porter sur les épaules de leurs serviteurs. C'était en palanquin que les officiers marchaient à l'ennemi, Raynal, Hist. phil. I, 24. Il lui donna, pour le porter à Jagrenat, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d'or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palanquin »

(Nom 1) Du portugais palanquim, de palanque, ultimement du sanskrit पल्यङ्क, paly-aṅka.
(Nom 2) De l’italien palanchino (« petit palan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Siamois, banlangko, du pâli pallangka, qui vient du sanscrit paryanka, bois de lit, lit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Du portugais palanquim, de palanque, ultimement du sanskrit पल्यङ्क, paly-aṅka.
(Nom 2) De l’italien palanchino (« petit palan »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palanquin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palanquin palɑ̃kɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « palanquin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palanquin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palanquin »

  • Couronné samedi, et porté à dos de soldats sur un palanquin royal devant son peuple dimanche à Bangkok, le monarque thaïlandais doit maintenant démontrer qu’il sera à l’écoute de son pays
    Le Temps — En Thaïlande, le nouveau roi face à son peuple - Le Temps
  • - Le palanquin -
    La Croix — Sujets agenouillés, palanquin doré, les acteurs des funérailles royales en Thaïlande

Traductions du mot « palanquin »

Langue Traduction
Anglais palanquin
Espagnol palanquín
Italien palanchino
Allemand sänfte
Chinois 轿子
Arabe بالانكوين
Portugais palanquim
Russe паланкин
Japonais パランキン
Basque palanquin
Corse palanquin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot palanquin au Scrabble ?

Nombre de points du mot palanquin au scrabble : 20 points

Palanquin

Retour au sommaire ➦