La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panicaut »

Panicaut

[paniko]
Ecouter

Définitions de « panicaut »

Panicaut - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Apiaceae, caractérisées par leur inflorescence en ombelle.

    Dans les landes bretonnes, le panicaut, avec son inflorescence en ombelle typique des Apiaceae, ajoute une note de couleur à la monotone palette de tons verts.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panicaut »

Du occitan panicaut, variante de panical. Par étymologie populaire analysé comme un mot latin composé de panis (pain) et de calidus (chaud), littéralement « pain chaud ». Plus probablement de paniscardus attesté au Xe siècle et composé de panis (nourriture) et de carduus (chardon), littéralement « chardon qui se mange ».

Usage du mot « panicaut »

Évolution historique de l’usage du mot « panicaut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panicaut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panicaut »

  • C’est un changement professionnel radical pour Valérie Oppliger. Economiste d’entreprise dans l’horlogerie de luxe, la Neuchâteloise a décidé de se transformer en productrice de champignons. Associée à son compagnon ingénieur agronome Julien Nicolas et dès le début de l’année prochaine à Théodore Pelletier, bio-ingénieur de formation, Valérie Oppliger a décidé d’élever, dans un hangar aménagé à Marin, trois essences : pleurote en huître, pleurote du panicaut et shiitake. Là encore, il s’agit d’un point de départ. Valérie Oppliger entend bien diversifier son assortiment :
    Des pleurotes bio élevées à Marin - RTN votre radio régionale
  • Identifié comme une priorité par l’Etat, le Panicaut vivipare fait l’objet d’un « Plan national d’actions » coordonné de 2012 à 2018 par le Conservatoire botanique national de Brest.
    Tela Botanica — Le Panicaut vivipare sous le feu des projecteurs ! – Tela Botanica
  • La grande Dune : la Dune blanche mobile, où domine l'Oyat, avec l'Euphorbe maritime, le Panicaut des dunes...
    auJardin.info — Les champignons des dunes, entre mer et continent
  • Eryngium x zabelii 'Big Blue'®, le panicaut Big Blue ou chardon bleu Big Blue, est une plante vivace ornementale appartenant à la grande famille des Apiacées, comme la carotte ou l’angélique. Bien que ses feuilles soient piquantes, ce n’est donc pas un vrai chardon. Eryngium x zabelii est un hybride, crée entre deux espèces françaises, le chardon bleu des Alpes, Eryngium alpinum, et le chardon bleu des Pyrénées, Eryngium Bourgatii. Eryngium X zabelii ‘Big Blue’, parfois aussi nommé Eryngium bourgatii ‘Big Blue’ est un cultivar particulièrement réussi, l’un des meilleurs chardons bleus à planter au jardin.
    auJardin.info — Panicaut Big Blue, Chardon Big Blue, Eryngium x zabelii 'Big Blue' : planter, cultiver, multiplier
  • La plante rare et emblématique des Préalpes devient plus visible lors de sa floraison, en juillet-août. Le bleu-violet de ses fleurs lui a valu le nom de «chardon bleu», appellation que les spécialistes utilisent peu, car panicauts et chardons ne sont pas de la même famille. Le panicaut appartient en effet à la famille des ombellifères et non à celle des astéracées, comme les «vrais» chardons.
    Aux petits soins pour sauver le panicaut des Alpes - Le Temps
  • Tag : chardon bleu des Alpes, chardon bleu des alpes, panicaut, panicaut des alpes, eryngium alpinum, chardon bleu, chardon bleu panicaut, culture chardon bleu , Alpes, chardon, fleurs, Espèce, plantes, rocailles, Cultivés, racines, limaces, escargots, graines, réfrigérateur, germination, chardons, Natura 2000, jardineries, pourriture, oïdium, humidité, plante herbacée, famille, Apiacées, nom botanique, genre, espèces, Montagne, ombelle, Port, altitude, Engrais, papillons,
    Gralon — Le chardon bleu des Alpes : une plante décorative

Traductions du mot « panicaut »

Langue Traduction
Anglais panicaut
Espagnol panicaut
Italien panicaut
Allemand panikaut
Chinois panicaut
Arabe بانيكاوت
Portugais panicaut
Russe panicaut
Japonais panicaut
Basque panicaut
Corse panicaut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.