La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantographe »

Pantographe

[pɑ̃tɔgraf]
Ecouter

Définitions de « pantographe »

Pantographe - Nom commun

  • (Art) Appareil permettant la reproduction, l'agrandissement ou la réduction fidèle de dessins ou gravures par un procédé mécanique.

    Dans l'atelier lumineux, le pantographe, outil fétiche de l'artiste, reproduisait avec une précision mécanique le dessin original, dévoilant progressivement l'agrandissement de l'œuvre.
    (Citation fictive)
  • (Sculpture) Outil utilisé par les sculpteurs pour le dimensionnement précis de bustes et statues.

    Dans l'atelier, le sculpteur manipulait avec précision le pantographe, cet outil indispensable pour donner aux statues et bustes leurs proportions exactes.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Dispositif articulé monté sur les locomotives électriques pour capter l'électricité depuis une caténaire au moyen d'un contact par frottement.

    Le frottement de l'archet sur le fil de contact génère une onde mécanique qui se propage de part et d'autre du point de contact. Pour une tension normale du fil de contact, cette onde se propage à moins de 500 km/h. Si le TGV atteint cette vitesse, le pantographe rattrape l'onde
    — c'est le phénomène de Mach, parfois appelé le mur de la caténaire. Il peut entraîner l'arrachement des caténaires et la destruction du pantographe.

Étymologie de « pantographe »

Du préfixe panto- (« tout ») et du mot graphe (tracer). Le sens a été étendu par analogie de forme au bras articulé reliant une locomotive électrique aux fils l'alimentant en énergie.

Usage du mot « pantographe »

Évolution historique de l’usage du mot « pantographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pantographe »

  • Séance cinéma “Maison de retraite” Le pantographe 1, Avenue de la Gare Venarey-les-Laumes 2022-03-22 – 2022-03-22 Le pantographe 1, Avenue de la Gare Venarey-les-Laumes Côte-d’Or Venarey-les-Laumes
    Unidivers — Séance cinéma “Maison de retraite” Venarey-les-Laumes Venarey-les-Laumes mardi 22 mars 2022
  • En vue du concert au pantographe de Venarey-Les Laumes le 18 mai, les 24 élèves de « La chanterie » s’entraînent tous les mercredis et samedis dans une salle mise à leur disposition par la mairie de Darcey. Rachal Bilbot, présidente du foyer rural depuis quatre ans, est assistée de Bruno Pignalet et Jo Starck.
    Darcey | Darcey : une répétition avec les enfants de la Chanterie
  • Mercedes a déjà séduit la municipalité de Hanovre qui a signé un bon de commande pour 48 bus électriques. L'installation d'une station de recharge avec pantographe serait également au programme "en bout de ligne" pour permettre aux conducteurs de faire le plein relativement rapidement sans grande interruption du service.
    Caradisiac.com — Mercedes recharge ses bus électriques par pantographe
  • La recharge aérienne avec pantographe peut être utilisée dans deux contextes complètement différents : dans le garage ou dans les terminus. Les deux modèles de pantographe présentés mardi semblaient identiques, mais il avaient chacun leur particularité.
    Le Soleil — Un système aérien de recharge électrique d’autobus à l’essai au RTC

Traductions du mot « pantographe »

Langue Traduction
Anglais pantograph
Espagnol pantógrafo
Italien pantografo
Allemand pantograph
Chinois 受电弓
Arabe المنساخ
Portugais pantógrafo
Russe токоприемник
Japonais パンタグラフ
Basque pantografo
Corse pantografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.