La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papable »

Papable

[papabl]
Ecouter

Définitions de « papable »

Papable - Adjectif

  • Qualifie un cardinal considéré comme ayant de fortes chances d'être élu pape.

    On dirait un jeune Monsignore qu’on subodore papable.
    — Frédéric Dard, La Sexualité
  • Employé de manière figurée pour désigner une personne envisagée comme successeur potentiel à un poste de haute responsabilité.

    Après une performance impressionnante lors de la dernière assemblée générale, Jean-Luc s'est révélé être le candidat papable pour succéder au directeur sortant.
    (Citation fictive)

Papable - Nom commun

  • Cardinal éligible à la papauté.

    Dans le conclave secret se trouvent plusieurs cardinaux, tous papables, prêts à prendre les rênes de l'Eglise catholique.
    (Citation fictive)
  • Fig. Personne en position de succéder à un poste de haute responsabilité.

    En politique comme en entreprise, les individus 'papables' se distinguent par leur expérience, leur sagesse et une aptitude naturelle pour la direction.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est un sujet papable, très papable

Étymologie de « papable »

Du français pape, associé au suffixe -able, adapté de l'italien papabile de même sens, utilisé plus fréquemment en langage courant (XVIe siècle).

Usage du mot « papable »

Évolution historique de l’usage du mot « papable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papable »

Citations contenant le mot « papable »

  • Le mois prochain, François aura 82 ans et aura été pape depuis plus de cinq ans. Lors de son élection, il avait annoncé un pontificat court. Un conclave est-il à l’horizon? Une liste des papables commence-t-elle à circuler?
    l-express.ca — Un conclave en 2020 ou 2021? - l-express.ca
  • On peut reconnaître, note délicatement Pronkin, que l’action de l’Esprit saint jouera un rôle dans l’élection du successeur de François, mais « il faut être naïf pour croire qu’aucun des cardinaux ne veut devenir pape, ni qu’aucun ne fera une certaine campagne électorale ». Le journaliste, à la fin, proposera une liste de quatre cardinaux éminemment « papables » — traduction française du terme « papabili » —, mais son objectif premier, écrit-il, « est plutôt d’identifier les groupes d’intérêts en présence », afin de tracer un portrait des tendances dans l’Église actuelle.
    Le Devoir — Un nouveau pape en 2021? | Le Devoir
  • Le 29 juillet 2022, dans l’avion qui le ramène du Canada, le pape François explique qu’il envisage sa démission et donc un conclave anticipé. Depuis lors, la course d’influence pour y placer un papabile (ou papable en français) est relancée, même si elle avait démarré dès l’élection du cardinal Bergoglio à l’âge de 77 ans, en 2013.
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Cardinal Robert Sarah (Guinée), l’autre «candidat» de Bolloré
  • Si la pesée des voix se faisait aujourd’hui, où l’aiguille de la balance s’arrêterait-elle ? Personne ne saurait le dire. Mais après l’autoritarisme bulldozer du présent pontificat, le professionnalisme méticuleux de Parolin pourrait passer pour acceptable à des cohortes de cardinaux cherchant un papable ouvert, mais présentant, selon eux, le minimum de risques. Autrement dit, avec le maximum de risques pour l’Église.
    Riposte-catholique — Le cardinal Parolin en embuscade - Riposte-catholique
  • Désigné récemment par la presse alémanique comme potentiel candidat au poste de procureur général de la Confédération, le Genevois affiche une mine réjouie: "J’ai constaté que j’avais ce statut de papable et je dois avouer que c’est un statut très confortable."
    rts.ch — Olivier Jornot au sujet du MPC: "Je profite de mon statut de papable" - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « papable »

Langue Traduction
Anglais papable
Espagnol papable
Italien papable
Allemand papierbar
Chinois 教able的
Arabe ورق
Portugais papável
Russe papable
Japonais パパブル
Basque papable
Corse papable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.