Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier de tournesol »
Papier de tournesol
Définitions de « papier de tournesol »
Papier de tournesol - Locution nominale
-
Papier bleu imbibé de teinture de tournesol, ou d’extrait de poudre de lichen, qui sert d’indicateur coloré pour déterminer le pH d’une solution, il devient rouge au contact d’un acide et reste bleu au contact d’une base, avec des teintes intermédiaires à différents pH.
Sa solution rougit le papier de tournesol ; elle distille sans se décomposer si l’on chauffe avec précaution ; les vapeurs qu'il forme sous la pression ordinaire ont une température comprise entre 339 et 356°.
— J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales
Étymologie de « papier de tournesol »
Usage du mot « papier de tournesol »
Évolution historique de l’usage du mot « papier de tournesol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « papier de tournesol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « papier de tournesol »
-
[Le principe calmant de l'opium] fait revenir au bleu le papier de tournesol rougi par un acide: il est donc alcalin
Kapeler, Caventou — Manuel de pharmacie et de droguerie -
Sa solution rougit le papier de tournesol ; elle distille sans se décomposer si l’on chauffe avec précaution ; les vapeurs qu'il forme sous la pression ordinaire ont une température comprise entre 339 et 356°.
J. Fritsch — Fabrication et raffinage des huiles végétales -
Comme ozonomètre ou ozonoscope, destiné à mesurer approximativement les quantités d'ozone contenues dans l'air ou dans un gaz, on emploie le papier ioduro-amidonné de M. Schœnbein , c'est-à-dire du papier imprégné d'un mélange d'amidon et d'iodure de potassium, qui bleuit si le gaz ou l'air est ozonisé ; l'intensité de la coloration bleue étant en rapport direct avec la quantité d'ozone. Mais ce papier présentant l'inconvénient d'être trop sensible, d'être bleui, dans des circonstances étrangères, par les vapeurs nitreuses, chlorées etc., M. Houzeau lui a substitué le papier de tournesol mi-ioduré.
Francois Laurent Marie Dorvault — L'Officine -
Comme ozonométre ou ozonoscope, destiné à mesurer approximativement les quantités d'ozone contenues dans l'air ou dans un gaz, on emploie le papier ioduro-amidonné de M. Schœnbein , c'est-à-dire du papier imprégné d'un mélange d'amidon et d'iodure de potassium, qui bleuit si le gaz ou l'air est ozonisé ; l'intensité de la coloration bleue étant en rapport direct avec la quantité d'ozone. Mais ce papier présentant l'inconvénient d'être trop sensible, d'être bleui, dans des circonstances étrangères, par les vapeurs nitreuses, chlorées etc., M. Houzeau lui a substitué le papier de tournesol mi-ioduré.
Francois Laurent Marie Dorvault — L'Officine -
Ces deux sucres sont faiblement acides au papier de tournesol quoiqu’ils dérivent de masses cuites alcalines ; mais l’impureté glucosique est faible et elle peut être due à des dérivés, car elle n’est pas titrable par la méthode calcique qui seule peut distinguer les glucoses de leurs dérivés.
La Sucrerie indigène et coloniale — volume IV