La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournesol »

Tournesol

[turnœsɔl]
Ecouter

Définitions de « tournesol »

Tournesol - Nom commun

  • Plante annuelle de la famille des Astéracées (Helianthus annuus), caractérisée par de grandes fleurs jaunes et une tige élevée, cultivée pour ses graines riches en huile et utilisées en alimentation ainsi que pour sa valeur ornementale.

    Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord et a été introduit en Europe vers 1510 par les explorateurs espagnols.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome

Expressions liées

  • Huile de tournesol (huile comestible extraite des graines de cette plante.)
    Les conséquences de la guerre en Ukraine se font ressentir en Espagne. Plusieurs chaînes de supermarchés, dont Mercadona ou Eroski, ont remarqué un achat en grande quantité d’huile de tournesol. La raison ? Le pays slave, actuellement envahi par la Russie, est le principal producteur européen d’huile de tournesol. Par crainte d’une potentielle paralysie dans l’importation du produit, les Barcelonais se ruent dans les supermarchés pour stocker l’huile végétale.
    — Equinox, Les supermarchés de Barcelone limitent la vente d'huile de tournesol
  • Papier de tournesol (petite bande de papier imprégnée de teinture de tournesol et utilisée comme indicateur d'acidité ou d'alcalinité.)
    [Le principe calmant de l'opium] fait revenir au bleu le papier de tournesol rougi par un acide: il est donc alcalin
    — Kapeler, Caventou, Manuel de pharmacie et de droguerie
  • Teinture de tournesol (solution de cette matière colorante, utilisée comme réactif, ayant la propriété de virer au rouge sous l'effet d'un acide et de redevenir bleue sous l'effet d'une base.)
    Le suc gastrique est un liquide très acide qui rougit intensément la teinture de tournesol
    — Camefort, Gama, Sciences naturelles
  • Tournesol en drapeaux (Matière bleue préparée aux environs de Nîmes avec le suc de la maurelle, dont on imprègne des toiles grossières ou drapeaux)
  • Tournesol en pain(s) (tournesol préparé à partir de certains lichens mélangés à de la chaux, etc. et réduits en pâte.)

Étymologie de « tournesol »

Du verbe tourner et de sol, pour soleil, car les fleurs de ces plantes se tournent en direction du soleil. En tant que colorant, le terme vient d'un des noms de l'héliotrope.

Usage du mot « tournesol »

Évolution historique de l’usage du mot « tournesol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tournesol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tournesol »

Citations contenant le mot « tournesol »

  • Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas lorsqu'il s'agit de peindre de grands tournesols.
    Vincent Van Gogh — Lettre à Théo - Août 1888
  • La visite sanitaire des tournesols durant l’été est un rendez-vous incontournable pour la réussite de la culture. En parcourant vos parcelles vous contrôlerez l’état sanitaire et pourrez ainsi agir et anticiper pour limiter l’extension des maladies, carences, parasites, adventices... Aujourd’hui, l’outil mobile « Tour de plaine » vous guidera et facilitera ce diagnostic au champ.
    Terre-net — La visite sanitaire des tournesols pendant l'été : un incontournable
  • Des tournesols, près de Lyon, souffrant de la chaleur.
    Sciences et Avenir — Pourquoi le tournesol se tourne-t-il vers le soleil ? - Sciences et Avenir
  • Les têtes de tournesol font grise mine. Rabougrie, desséchée, la fleur courbe l’échine et les graines sont comme brûlées par un soleil de plomb qui s’éternise en Occitanie, comme dans l’ensemble des départements du Grand Sud menacés de sécheresse.
    ladepeche.fr — Touffailles. Tarn-et-Garonne : "Vite, de la pluie pour sauver les tournesols" - ladepeche.fr
  • En complément du dossier "barres de coupe" du magazine de juillet-août, la Rédaction vous propose des compléments web avec des avis d'experts et de distributeurs. Dans ce troisième rendez-vous, place aux barres de coupe spécialisées avec l'exemple de la coupe à tournesol.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Barre de coupe à tournesol : qualité de récolte, vaut-elle le coût ?
  • Un jeune garçon qui a demandé à son père un tournesol « aussi grand que la maison » a été surpris lorsque son père au pouce vert a exaucé son voeu.
    ipnoze — Un père cultive un tournesol de 6 mètres après que son fils de 4 ans lui ait demandé un tournesol « aussi grand que la maison » | ipnoze

Traductions du mot « tournesol »

Langue Traduction
Anglais sunflower
Espagnol girasol
Italien girasole
Allemand sonnenblume
Chinois 向日葵
Arabe دوار الشمس
Portugais girassol
Russe подсолнух
Japonais ひまわり
Basque ekilorea
Corse girasole
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.