La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillotement »

Papillotement

[papijɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « papillotement »

Papillotement - Nom commun

  • Phénomène caractérisé par un mouvement rapide et répété de lumière ou de couleur, donnant une impression de vibration visuelle.

    C’est un papillotement chromique de jaune, de rose, de noir, et de vert, ainsi qu’une palette tournante, et appartenant tour à tour à Breughel, Steen, Teniers, Goya, Manet et Monticelli.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (En électricité) Variation intermittente du flux électrique due à des interférences ou à des changements dans l'apport d'énergie au réseau.

    Dans les tréfonds de la nuit citadine, le papillotement erratique des néons vieillissants traduisait la lutte silencieuse contre une fluctuation capricieuse du courant électrique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Papillotement auditif (Sensation auditive engendrée par un son interrompu à un rythme intermédiaire entre un rythme assez lent pour que la sensation apparaisse comme discontinue et un rythme assez rapide pour qu'elle apparaisse comme continue)

Étymologie de « papillotement »

Du verbe papilloter avec le suffixe -ment.

Usage du mot « papillotement »

Évolution historique de l’usage du mot « papillotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papillotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papillotement »

Citations contenant le mot « papillotement »

  • L’exposition chronique à la lumière bleue peut également entraîner des effets visuels tels que papillotement (l’impression de scintillement), l’effet de stroboscopie (ralentissement ou immobilité apparent d’un objet en mouvement) ou l’effet de réseau (rémanence d’une image lors d’un bref mouvement oculaire), eux-mêmes pouvant être à l’origine de maux de tête, de fatigue visuelle, voire de crise d’épilepsie.
    Alsace | La lumière bleue n’est pas sans danger

Traductions du mot « papillotement »

Langue Traduction
Anglais flicker
Espagnol parpadeo
Italien barlume
Allemand flackern
Chinois 闪烁
Arabe رمش
Portugais cintilação
Russe мерцать
Japonais ちらつき
Basque flicker
Corse palpebra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.