La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradis fiscal »

Paradis fiscal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paradis fiscal paradis fiscaux

Définitions de « paradis fiscal »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

paradis fiscal \pa.ʁa.di fis.kal\ masculin

  1. (Économie) Territoire à la fiscalité très basse ou modérée comparée aux niveaux d’imposition d’un autre territoire, et dont la législation manque parfois de transparence ou empêche l’échange d’informations fiscales avec les autres territoires.
    • Enfin, ces deux procédés peuvent être combinés, par exemple en interposant une société écran située dans un paradis fiscal. — (Cahiers du communisme, nos 7-12, 1945)
    • Où l’on est bien, là est la patrie, est un thème qui ne pourra guère être contredit que par la suppression des « paradis fiscaux ». — (Revue politique et parlementaire, nos 838-846, 1973)
    • Ainsi, pour le ministre des Finances, « bien que la Suisse veille à maintenir un système fiscal attrayant avec une charge fiscale compétitive sur le plan international, elle n’est pas un paradis fiscal ». — (TSR, 5 mars 2009)
    • Tout passait par les banques anglo-saxonnes. [...] les sociétés écrans se trouvaient à Hong Kong, aux îles Caïman et dans d’autres paradis fiscaux des Caraïbes et d’ailleurs. — (Jean-Paul Gremilliet, Une carrière, ch. 41, p. 215 ; L'Atelier de la Mémoire, 2014.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paradis fiscal »

(XXe siècle) Composé de paradis et de fiscal. Possiblement traduction fautive de l’anglais tax haven, littéralement « refuge de taxation », par la confusion entre haven et heaven[1][2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradis fiscal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradis fiscal paradi fiskal

Fréquence d'apparition du mot « paradis fiscal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paradis fiscal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paradis fiscal »

  • Alors que l'enquête des « Pandora papers », menée par le Consortium international des journalistes d'investigation, révèle les vastes arrangements des entreprises et de personnalités publiques avec la fiscalité, on vous explique en cinq questions clés comment fonctionne un paradis fiscal.
    Les Echos Start — Mais au fait, c'est quoi un paradis fiscal ? | Les Echos Start
  • Deux journalistes d’investigation accusent le président français Emmanuel Macron de détenir de l'argent dans un paradis fiscal qu’il ne déclare pas.
    Deux journalistes français accusent Emmanuel Macron de cacher de l’argent dans un paradis fiscal
  • Plusieurs membres du cabinet en exercice ont construit des carrières réussies dans le secteur des services financiers. Aux côtés de M. Sunak, qui a travaillé dans des sociétés d’investissement avant d’entrer en politique, notamment Theleme Partners, qui est enregistrée aux îles Caïmans et avant cela, The Children Investment Fund Management, également enregistrée dans le même paradis fiscal.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Les ministres du Cabinet refusent de déclarer publiquement les intérêts offshore et le statut de non-dom - News 24 | Actualités en France et à l'international

Combien de points fait le mot paradis fiscal au Scrabble ?

Nombre de points du mot paradis fiscal au scrabble : 21 points

Paradis fiscal

Retour au sommaire ➦