La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradis fiscal »

Paradis fiscal

[paradi fiskal]
Ecouter

Définitions de « paradis fiscal »

Paradis fiscal - Locution nominale

  • (Économie) Territoire à la fiscalité très basse ou modérée comparée aux niveaux d’imposition d’un autre territoire, et dont la législation manque parfois de transparence ou empêche l’échange d’informations fiscales avec les autres territoires.

    Ainsi, pour le ministre des Finances, « bien que la Suisse veille à maintenir un système fiscal attrayant avec une charge fiscale compétitive sur le plan international, elle n’est pas un paradis fiscal ».
    — TSR, 5 mars 2009

Étymologie de « paradis fiscal »

(XXe siècle) Composé de paradis et de fiscal. Possiblement traduction fautive de l’anglais tax haven, littéralement « refuge de taxation », par la confusion entre haven et heaven[1][2].

Usage du mot « paradis fiscal »

Évolution historique de l’usage du mot « paradis fiscal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paradis fiscal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paradis fiscal »

  • Alors que l'enquête des « Pandora papers », menée par le Consortium international des journalistes d'investigation, révèle les vastes arrangements des entreprises et de personnalités publiques avec la fiscalité, on vous explique en cinq questions clés comment fonctionne un paradis fiscal.
    Les Echos Start — Mais au fait, c'est quoi un paradis fiscal ? | Les Echos Start
  • Deux journalistes d’investigation accusent le président français Emmanuel Macron de détenir de l'argent dans un paradis fiscal qu’il ne déclare pas.
    Deux journalistes français accusent Emmanuel Macron de cacher de l’argent dans un paradis fiscal
  • Plusieurs membres du cabinet en exercice ont construit des carrières réussies dans le secteur des services financiers. Aux côtés de M. Sunak, qui a travaillé dans des sociétés d’investissement avant d’entrer en politique, notamment Theleme Partners, qui est enregistrée aux îles Caïmans et avant cela, The Children Investment Fund Management, également enregistrée dans le même paradis fiscal.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Les ministres du Cabinet refusent de déclarer publiquement les intérêts offshore et le statut de non-dom - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • EnquêteRésident marocain, l’ancien directeur général du FMI a domicilié une société dans le paradis fiscal de Ras Al-Khaïma, près de Dubaï. Depuis le Maroc, il dispense ses conseils à des régimes autoritaires, des groupes russes ou chinois.
    Le Monde.fr — « Pandora Papers » : du Maroc au golfe Persique, la bonne fortune de DSK dans le conseil aux gouvernements
  • Très pratiquée également, la technique du « crédit lombard » ou « back-to-back loan » qui consiste à emprunter de l’argent à une banque pour l’achat d’un immeuble et garantir ce prêt à l’aide d’importantes sommes bloquées sur un compte bancaire domicilié dans un paradis fiscal : l’emprunteur ne rembourse qu’une ou deux échéances, puis plus rien, et la banque saisit automatiquement ces capitaux, ainsi blanchis.
    Isabelle Rey-Lefebvre — Blanchiment d’argent : les agents immobiliers font-ils preuve de complaisance ?
  • Le chef d’Etat est soupçonné de conflit d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, effectuée dans un paradis fiscal et révélée par les « Pandora Papers ».
    Le Monde.fr — « Pandora Papers » : le président chilien, Sebastian Piñera, échappe à la destitution
  • L’occasion est bonne de parler du CELI, un compte que j’aime qualifier de paradis fiscal légal, mais qui, pour une raison qui m’échappe, est traité par la plupart des gens comme un compte-chèques dans lequel on pige pour louer un chalet ou finir son sous-sol.
    La Presse — L’argent et le bonheur | Dans le CELI de Dominique Anglade | La Presse
  • « Je suis Allemand et je suis un grand aficionado. Nous sommes en train de vivre un rêve ». Les déclarations de Moritz Roever à la presse espagnole sont empruntées au registre du quasi convenu. Après tout, on peut avoir été biberonné aux légendes des chevaliers teutons et se pâmer devant des hidalgos à bas roses. On sait peu de choses du patron de OneToro : il aurait présidé le cercle taurin de Munich, vivrait à Miami et aurait domicilié sa boîte d’assurances vie dans le paradis fiscal du Delaware où l’on compterait plus de sièges de...
    SudOuest.fr — Tauromachie : la révolution des droits télé fait déjà une victime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.