La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paralogisme »

Paralogisme

[paralɔʒism]
Ecouter

Définitions de « paralogisme »

Paralogisme - Nom commun

  • Raisonnement erroné conduit de bonne foi, aboutissant à une conclusion incorrecte.

    Ainsi les philosophes se sont arrêtés au parallogisme[sic] ou argument incomplet, dans leurs recherches sur cette matière importante, qui est le principe naturel de tous les devoirs de l’homme réglés par la raison.
    — François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société

Expressions liées

  • Paralogismes de la raison pure, paralogismes transcendantaux (raisonnements par lesquels on passe subrepticement d'un usage empirique d'un concept à un usage transcendant et qui sont à la base des démonstrations de la psychologie rationnelle, substantivité et simplicité de l'âme, personnalité du sujet et idéalité du rapport avec le monde externe)

Étymologie de « paralogisme »

Du grec ancien παραλογισμός, paralogismos (« faux raisonnement »), formé de παρὰ, à côté, et λογισμὸς, raisonnement.

Usage du mot « paralogisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paralogisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paralogisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paralogisme »

Citations contenant le mot « paralogisme »

  • Quelle est la différence entre syllogisme, sophisme et paralogisme ?
    Contrepoints — Le raisonnement par syllogisme | Contrepoints
  • Cette dernière est plus souvent le résultat d’un incident, devenu viral, que d’une volonté mystificatrice réelle. Il naît presque toujours d’une intellectualisation, en apparence rationnelle, produisant une solution d’un aspect cohérent et acceptable. Mais cette conclusion se trouvera n’être pourtant qu’un paralogisme, qui s’avérera souvent aisément démontable par l’argumentation logique. Cependant il va, malgré tout, se transmettre d’un esprit à l’autre.
    Contrepoints — De l’esprit des masses aux idéologies | Contrepoints
  • Une telle « preuve » n’existe tout simplement pas parce qu’elle est impossible à établir. Il est donc incorrect de présupposer qu’il serait possible de la confirmer ou de l’infirmer si l’on s’en donnait la peine. Qui plus est, on ne peut logiquement soutenir qu’il soit faux de prétendre qu’une enseignante portant le voile porte atteinte à la liberté de conscience de ses élèves sous prétexte que la chose n’a jamais été prouvée. Soutenir que la loi 21 est sans fondement parce que cette relation causale n’a pas été établie constitue un paralogisme pur et simple.
    Le Devoir — Le port du voile et la liberté de conscience | Le Devoir
  • Vous l’aurez sûrement compris, le syllogisme est une arme puissante dans toute forme démonstration mais son son emploi n’est pas simple, et conduit parfois à un syllogisme erroné appelé paralogisme, comme par exemple :
    Amphisciences — Qu’est-ce qu’un syllogisme ? - Amphisciences
  • Le paralogisme était donc déjà dans cette seule phrase: si le coronavirus n’a pas de frontières comment pourrait-il en avoir tout de même? Qu’est-ce qui rend « pertinent », pour utiliser son mot, qu’on les ferme?
    Sur son blog, Michel Onfray évoque « un chef de l’État qui expose sciemment son peuple… la forfaiture, la haute trahison » | La lettre patriote

Traductions du mot « paralogisme »

Langue Traduction
Anglais paralogism
Espagnol paralogismo
Italien paralogism
Allemand paralogismus
Chinois 谬论
Arabe مغالطة
Portugais paralogismo
Russe паралогизм
Japonais パラロジズム
Basque paralogism
Corse paralogisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.