La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parlementer »

Parlementer

Définitions de « parlementer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARLEMENTER, verbe intrans.

A. − Entrer en pourparlers avec l'ennemi par l'intermédiaire de parlementaires, au cours d'opérations militaires, en vue d'une convention quelconque. Lorsqu'il harangua le premier bataillon qu'il rencontra, avec lequel il fallut parlementer, une voix s'écria: «Vive notre petit caporal! Nous ne le combattrons jamais!» (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.109).
Proverbe. Ville (fille) qui parlemente est à demi rendue. ,,Quand on prête l'oreille à des propositions, c'est signe qu'on n'est pas éloigné d'y accéder`` (Littré).
B. − P. ext. Discuter avec quelqu'un pour chercher un accommodement. Lorsque ton maître (...) daignera parlementer personnellement avec moi, l'on trouvera, j'en suis sûr, le moyen de s'arranger (Lautréam.,Chants Maldoror,1869, p.348).À travers sa porte, elle engueulait tous ceux qui s'approchaient de sa turne. «C'est pas de ma faute si vous vieillissez, grand'mère, tentait de parlementer la bru. Vous avez vos douleurs comme toutes les personnes âgées...» (Céline, Voyage,1932, p.315):
. ... un étudiant prend bien plus de soin de son chapeau que de son habit. L'énormité du gain rend le tailleur essentiellement créditeur, tandis que la modicité de la somme fait du chapelier un des êtres les plus intraitables parmi ceux avec lesquels il est forcé de parlementer. Balzac,Goriot,1835, p.173.
C. − Fam. Discuter, parler longuement (le plus souvent sur des détails et sans parvenir à une décision ou à un accord). La bonne du conseiller municipal parlementa longtemps avant de les introduire, et ils entendaient la voix tremblante du pauvre homme, qui criait du premier étage: −N'ouvrez pas, Catherine! les rues sont infestées de brigands (Zola,Fortune Rougon,1871, p.222).
REM.
Parlementage, subst. masc.Action de parlementer. Après quelques parlementages, j'ai fini par la faire asseoir dans le grand fauteuil des clients... Je lui recommande de patienter, que le maître va pas tarder à venir (Céline,Mort à crédit,1936, p.484).
Prononc. et Orth.: [paʀləmɑ ̃te], (il) parlemente [-mɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xives. «s'entretenir, conférer, discuter ensemble» (Appolonius, 129, 1 ds T.-L.); 1330 (Hugues Capet, 222, ibid.); spéc. ca 1382 «engager des pourparlers avec un ennemi en vue d'un armistice, d'une reddition» (Jean Cuvelier, Du Guesclin, éd. E. Charrière, 18614); 1658 «rechercher un accommodement avec un adversaire quelconque» (La Fontaine, Songe de Vaux, Amours de Mars et de Vénus ds OEuvres, éd. P. Clarac, t.2, p.116: A peine Mars se présenta Que la belle parlementa). Dér. de parlement* I; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 96.

Wiktionnaire

Verbe - français

parlementer \paʁ.lə.mɑ̃.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Faire et écouter des propositions pour rendre une place.
    • Quelques gardes nationaux s'efforçaient de calmer l'effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l'évacuation du poste. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le gouverneur de la place demanda à parlementer.
  2. (Par extension) Échanger des propositions, en parlant de deux corps ennemis en rase campagne, quand l’un n’est plus en état de résister à l’autre.
  3. (Figuré) Entrer en pourparlers, discuter, en parlant d’affaires.
    • Les policiers ont tenté, en vain, de parlementer pour lui faire lâcher son couteau, avant de tirer au pistolet à impulsion électrique. — (Le Monde avec AFP, Menton : un policier tue un SDF armé d’un couteau qui tentait de se suicider, Le Monde. Mis en ligne le 12 août 2019)
    • Ils parlementèrent longuement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARLEMENTER. v. intr.
Faire et écouter des propositions pour rendre une place. Le gouverneur de la place demanda à parlementer. Il signifie aussi Échanger des propositions, en parlant de Deux corps ennemis en rase campagne, quand l'un n'est plus en état de résister à l'autre. Il s'emploie figurément, en parlant d'Affaires, et signifie Entrer en pourparlers, discuter. Nous en viendrons à bout, il parlemente. Ils parlementèrent longuement. Prov. et fig., Ville qui parlemente est à demi rendue, Celui qui écoute les propositions qu'on lui fait pour l'amener à quelque composition est à peu près décidé à les accepter.

Littré (1872-1877)

PARLEMENTER (par-le-man-té) v. n.
  • 1Faire, écouter des propositions pour l'abandon d'une place. Cela fait croire qu'ils pensent à leurs affaires et à parlementer, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 102, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Entrer en accommodement. Nous en viendrons à bout, il parlemente. À peine Mars se présenta Que la belle parlementa, La Fontaine, Fragm. du songe de Vaux. Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère ; est-on sûr d'avoir, on temporise, on parlemente, on capitule, La Bruyère, XI.
  • 3 Impersonnellement, au passif. Il ne fut pas longuement parlementé, c'est-à-dire on ne parlementa pas longtemps.

    PROVERBE

    Ville ou fille qui parlemente est à demi rendue, c'est-à-dire quand on prête l'oreille à des propositions, c'est signe qu'on n'est pas éloigné d'y accéder.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Tant fist par ces journéez que le conte [il] trouva Droit ou palais à Troiiez où il parlementa [tint parlement], Hugues Capet, v. 5818. Et tant alla Bertran à lui parlementant, Que du fort delivrer [rendre la forteresse] il s'alast acordant, Guesclin. 18614.

XVe s. Là furent parlementés et conseillés plusieurs avis et statuts entre les seigneurs et leurs pays…, Froissart, I, I, 125. Entrementes que ces choses avinrent, s'ensonnierent [prirent soin] aucuns prud'hommes de Bretagne de parlementer une treve entre…, Froissart, I, I, 190. Ilz se mirent à parlementer sur le pont [à Montereau-fault-Yonne], Commines, IV, 9.

XVIe s. Sortir d'une place assiegée pour parlementer, Montaigne, I, 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parlementer »

Parlement, et la terminaison verbale er ; bourg. parlementai.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de parlement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parlementer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parlementer parlœmɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « parlementer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parlementer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parlementer »

  • Christian a tenté de parlementer avec le squatteur principal, mais celui-ci "n’a rien voulu savoir, m’a fait du chantage en me demandant de l’argent". Résultat : Christian a pris un avocat. "Contrairement aux squats des résidences secondaires, dans lesquels les forces de l’ordre ne peuvent intervenir que dans les 48 heures suivant l’entrée par effraction dans le domicile, leur intervention n’est en principe pas limitée dans le temps pour les squats des résidences principales", rappelle Le Parisien.
    SudOuest.fr — Des squatteurs s’installent dans sa maison pendant le confinement, il se retrouve à la rue
  • Voilà un homme auquel le Premier ministre Boubou Cissé, dans la tourmente des derniers jours, vient rendre visite pour parlementer à 1H00 du matin dans son fief de Badalabougou, quartier de Bamako au bord du fleuve Niger.
    Le Point — Entre religion et politique, l'imam Mahmoud Dicko au centre de l'échiquier malien - Le Point
  • Un locataire de l'appartement, qui tente de parlementer avec les policiers, est interpellé. Tout comme six autres personnes, un peu plus tard. Soupçonnés d'outrages et de violences à l'encontre des policiers, ils sont tous les sept conduits au commissariat et placés en garde à vue.
    Faits-divers - Justice | Outrages des fêtards ou violences policières : les deux versions d'une soirée parisienne
  • 15h45. Masques dans les grandes surfaces : «Un client récalcitrant ne pourra pas entrer». Plus question de parlementer lundi pour les clients qui ne veulent pas porter de masque dans un supermarché. Au besoin les agents de sécurité du magasin « se mettront en lien - si nécessaire - avec les forces de l'ordre, qui sont les seules à pouvoir prendre des sanctions ». Lire notre article.
    leparisien.fr — Covid-19 : ce qu’il faut retenir de ce samedi - Le Parisien
  • « Les mairies n’ont pas le droit de refuser l’installation des gens du voyage et doivent les accueillir au moins pendant 48 heures et leur permettre un accès à l’eau et à l’électricité », signale encore l’édile, qui, à chaque fois, doit parlementer avec les intéressés, accompagnée d’une représente de l’agglo et appuyée par la préfecture. Car c’est l’agglo qui est chargée de la gestion des aires, officielles ou pas.
    Le Telegramme — L’accueil des gens du voyage en question - Paimpol - Le Télégramme

Traductions du mot « parlementer »

Langue Traduction
Anglais parley
Espagnol parlamentar
Italien parlamentare
Allemand verhandeln
Chinois 香菜
Arabe بارلي
Portugais negociar
Russe переговоры
Japonais パレー
Basque parley
Corse parley
Source : Google Translate API

Synonymes de « parlementer »

Source : synonymes de parlementer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parlementer au Scrabble ?

Nombre de points du mot parlementer au scrabble : 15 points

Parlementer

Retour au sommaire ➦