La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partie de campagne »

Partie de campagne

[parti dœ kɑ̃paɲ]
Ecouter

Définitions de « partie de campagne »

Partie de campagne - Locution nominale

  • (Vieilli) Sortie, promenade à la campagne.

    C'est une vraye partie de campagne, dit le Comte : il faut que vous soyez bien sure de ma soumission, pour m'y embarquer. N'est-ce point aussi me dire adroitement que vous vous ennuiez ici, […].
    — Thémiseul de Saint-Hyacinthe, Lettres écrites de la campagne

Étymologie de « partie de campagne »

Locution composée de partie et de campagne.

Usage du mot « partie de campagne »

Évolution historique de l’usage du mot « partie de campagne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « partie de campagne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « partie de campagne »

Citations contenant le mot « partie de campagne »

  • "Partie de campagne" (TF1) : 6,6 millions (28,2%)."20h30 le dimanche" (France 2) : 5,82 millions (25,3%).
    ozap.com — Audiences dimanche : Record pour "20h30 le dimanche", "Partie de campagne" en forme, "C Politique" au million - Puremedias
  • Après une longue discussion, la partie de campagne fut enfin organisée ; elle promettait d’être charmante ; elle réunissait tous les ingrédients dont se compose une bonne et véritable partie de campagne ; il y avait deux femmes à la mode, pas trop rivales ; une femme riche et sotte,d’une autre société, et flattée d’être admise dans celle-ci ; deux jeunes fats en apparence bien traités ; un plaisant et son compère ; un frère dévoué, se chargeant de tous les détails ennuyeux ; une femme vertueuse, pour honnêtiser toute chose ; un enfant de dix ans, bien élevé, fils de la femme vertueuse, pour servir de prétexte à mille jeux; un élégant hors d’âge; une vieille femme sensible; une jeune miss émancipée; peu de maris, et pas de chiens.
    Delphine Gay de Girardin — Il ne faut pas jouer avec la douleur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.