Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « partition »
Partition
Définitions de « partition »
Partition - Nom commun
-
(Musique) Arrangement de toutes les parties d'une œuvre musicale notées simultanément pour permettre leur exécution coordonnée.
M. Ferdinand Poise a écrit, sur cette jolie scénette en deux actes, une partition fine, élégante et distinguée, la sœur des Surprises de l'amour et de l’Amour médecin dont elle retrouvera sans doute le succès.
— L'Artiste, vol. 2 -
(Didactique) Action de diviser ou de partager en éléments distincts.
On a comparé ces anomalies à la duplicature des fleurs chez les Phanérogames, et le Dr Maxwell Masters, rédacteur du Gardener's Chronicle, considère les partitions anormales des fougères comme des sortes de superfétations organiques, un perfectionnement de la plante.
— Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles -
(Mathématiques) Opération consistant à diviser un ensemble en sous-ensembles disjoints ou à représenter un entier naturel comme somme d'entiers naturels.
Comme dans une savante partition mathématique, l'ensemble des données a été minutieusement divisé en sous-ensembles disjoints pour permettre une analyse précise et exhaustive.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Découpage du champ de l'écu en plusieurs zones.
La multiplication des partitions s'appelle rebattement […].
— Geneviève d'Haucourt et Georges Durivault, Le Blason -
(Informatique) Segment d'un disque dur divisé virtuellement pour créer des unités logiques distinctes.
Dans l'immensité d'un disque dur, une partition marque le territoire d'une unité logique; un royaume virtuel dans un univers de données.
— (Citation fictive) -
(Bases de données) Séparation d'une table en multiples segments stockés indépendamment les uns des autres.
Les tuples sont rangés à l'intérieur de partitions associatives dont la taille est en général une piste mais peut être moins. L’adressage à l'intérieur d'une partition s'effectue par le contenu.
— Actes du Congrès "Architecture de machines et systèmes informatiques", Association française pour la cybernétique économique et technique -
(Politique) Fractionnement d'un territoire en entités distinctes.
Face à l'échiquier géopolitique complexe, la partition du territoire est devenue inévitable; chaque région désormais dessinée comme une note isolée sur une opéra d'enjeux globalisés.
— (Citation fictive) -
(Fig.) Rôle ou conduite propre à un individu ou à une entité dans une situation donnée.
De leur côté, les grands émetteurs que sont la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, l’Australie ou le Brésil ont préféré jouer chacun leur propre partition, minant toutes les propositions de consensus d’une présidence chilienne de la COP manquant de poids politique.
— Le Monde, COP25 : une conférence sur le climat à oublier
Expressions liées
- Composer, écrire une partition
- Diriger avec, sans partition
- Déchiffrer, lire une partition
- Feuilleter, poser les partitions
- Grande partition ou partition d'orchestre (On appelle grande partition, ou partition d'orchestre, celle qui contient toutes les parties partition réduite, ou abrégée, et quelquefois conducteur, celle qui résume la grande partition)
- La partition de la corée
- La partition de «don juan»
- Les motifs, les thèmes d'une partition
- Partition abrégée, réduite (On appelle grande partition, ou partition d'orchestre, celle qui contient toutes les parties partition réduite, ou abrégée, et quelquefois conducteur, celle qui résume la grande partition)
- Partition admirable, remarquable
- Partition de chef d'orchestre (réunion synoptique de toutes les parties d'une composition musicale, notées sur autant de portées distinctes et disposées les unes au-dessous des autres, de manière à en saisir l'ensemble d'un seul coup, les parties les plus aiguës aux lignes supérieures, les plus graves aux lignes inférieures partie spécifique à interpréter par un instrumentiste ou un chanteur.)
- Suivre sur la partition
- Une partition d'opéra
- Une partition d'orgue, de piano
Étymologie de « partition »
Du latin partitio, provençal particio, partizo; espagnol particion; italien partizione; du latin partitionem, de partiri, partir, partager.Usage du mot « partition »
Évolution historique de l’usage du mot « partition » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « partition » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « partition »
Citations contenant le mot « partition »
-
L'esprit préexiste à la matière. L'esprit habite chaque atome, chaque particule. L'esprit est la partition de l'univers. La force immatérielle qui forge la réalité concrète.
Jean-Christophe Grangé — Le Concile de pierre -
C'est un talent extraordinaire: raconter les histoires inédites de l'Histoire; dévoiler la sculpture qui attend au coeur d'un bloc de pierre; transformer les notes d'une partition en chanson; donner l'impression que les vaisseaux de Star Wars dans l'espace sont vraiment en train de voler.
Barack Obama — discours de la cérémonie en hommage au cinéaste George Lucas -
Il s'agit souvent pour un romancier d'entraîner toutes les personnes, les paysages, les rues qu'il a pu observer dans une partition musicale où l'on retrouve les mêmes fragments mélodiques d'un livre à l'autre, mais une partition musicale qui lui semblera imparfaite.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
Il y a deux sortes de chefs d'orchestre : ceux qui ont la partition dans la tête et ceux qui ont la tête dans la partition.
Arturo Toscanini -
Jouer à l’opéra est plus facile que jouer au théâtre, car la musique est déjà écrite, alors qu’au théâtre il faut composer sa partition soi-même.
Natalie Dessay — Evene.fr - Novembre 2006 -
Lieu d’échanges autour des modes de composition, de création et de transmission («partition» en français), ainsi que des traditions intellectuelles et artistiques – à la fois partagées («ensemble») et distinctes («partition» en anglais) – au Canada, l’événement, qui recouvre à la fois les idées de partage collectif et de division (ou cloisonnement), se veut donc d’une troublante actualité pour interroger tout le potentiel esthétique et politique de telles notions à partir des arts vivants.
Symposium virtuel bilingue Partition/Ensemble (en ligne) -
La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps.
Luciano Pavarotti — Le Figaro - 22 Juillet 1997 -
Quand le leadership est joué sur la double partition de la raison et de l’émotion, il est un moteur puissant qui donne à des hommes et à des femmes l’énergie nécessaire pour dépasser les limites du possible.
Guillaume Poitrinal — Leadership d'Eric-Jean Garcia
Traductions du mot « partition »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | partition |
Espagnol | dividir |
Italien | partizione |
Allemand | partition |
Chinois | 划分 |
Arabe | تقسيم |
Portugais | partição |
Russe | раздел |
Japonais | パーティション |
Basque | partizioaren |
Corse | partizione |