Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passe encore »
Passe encore
[pas ɑ̃kɔr]
Définitions de « passe encore »
Passe encore - Locution-phrase
-
(Familier) Cela peut être admis comme réel, possible ou admissible. — Note : L'expression contient une idée de doute ou de réprobation.
La hantise de la maman de Sélim est qu'une de ses filles ramène un « roumi » (un Français) à la maison. Qu'un garçon le fasse, passe encore. Mais une fille, ça non !
— Farid Aïchoune, Nés en banlieue
Étymologie de « passe encore »
Usage du mot « passe encore »
Évolution historique de l’usage du mot « passe encore » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « passe encore » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « passe encore »
-
Dieu garde pour lui la vision du bonheur. On peut essayer de l'imaginer, passe encore. L'analyser, c'est peine perdue.
Jean-Pierre Guay — Le bonheur de Christian Dagenais -
Ses nuits, Raïssa Simonovna les passe encore dans son appartement. Mais depuis samedi, chaque matin, elle descend de nouveau à la cave de son vieil immeuble soviétique en espérant que les obus ne toucheront pas son appartement.
Notretemps.com — Ukraine: à Chtchastia, sur la ligne de front, "on attend la guerre à... -
Carrefour passe encore seize hypers en location-gérance
LEFIGARO — Carrefour passe encore seize hypers en location-gérance -
Jusqu’où ira ce Carnaval virtuel 2019 anianais ? Passe encore que ce projet si particulier intéresse les chaînes nationales à l’affût désormais de sujets un peu plus festifs. Mais que dire de ces grandes chaînes étrangères qui viennent faire d’Aniane l’épicentre d’un esprit français qui continue de faire la fête en dépit des tempêtes et qui réinvente le vivre ensemble, même de loin ?
midilibre.fr — Un Carnaval désormais de portée internationale ! - midilibre.fr -
Ne pas reconnaître les autres, passe encore mais ne pas se reconnaître soi-même, que c’est gênant. Laissez-moi donc me retirer du jeu, par crainte de vous faire faux bond. Aujourd’hui je vous parlerais volontiers ; demain je risque de ne trouver rien à vous dire.
André Gide — Ainsi soit-il ou Les jeux sont faits -
Parmi elles figure en bonne place l’ « adverbisation »; passe encore le « classiquement » que M. LAMY, déchiquète allègrement.
Concours médical — numéros 16 à 19 -
Dans un monde où les données traversent les continents à la vitesse de la lumière, le 'sneakernet' rappelle que parfois, le transfert le plus sûr passe encore par une simple marche.
(Citation fictive) -
C’est toi qui as volé les melons ! c’est toi peut-être qui les as mangés ! Si tu les as volés pour les manger, passe encore ! mais, bandit ! assassin ! si tu les as vendus, je me plaindrai chez le juge ! Les juges ne plaisantent pas ! tu irais en galère, gueusard ! enfant de gueuse !
Jean Aicard — L’Illustre Maurin