Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâté chinois »
Pâté chinois
Définitions de « pâté chinois »
Pâté chinois - Locution nominale
-
(Québec) Mets typique du Québec constitué d’une couche de bœuf haché cuit que l’on dispose au fond d’une plat allant au four et que l’on recouvre d’une couche de maïs en grain ou en crème (appelé blé d’Inde) et d’une dernière couche de pommes de terre en purée (appelées patates pilées) souvent saupoudrée de paprika pour ensuite faire cuire le tout au four.
Omniprésent sur les tables du Québec, […] servi dans les cafétérias d’école, d’entreprise ou d’hôpital aux quatre coins de la province, revisité par certains grands chefs depuis quelques années, le pâté chinois trouve donc un ancrage concret et clair dans le quotidien des gens d’ici.
— Le Devoir, 15-16 décembre 2007
Étymologie de « pâté chinois »
- Composé de pâté et de chinois.
- Il existe deux grandes explications traditionnelles de l’origine de ce mot.
- La première veut qu’il se soit agi du mets que l’on servait aux Chinois qui travaillaient à la construction du chemin de fer à la fin du XIXe siècle.
- « Autre explication : ce mets aurait été rapporté de la ville de South China, pas très loin d’Augusta, dans le Maine, par les nombreux Canadiens français qui y avaient émigré, faute de travail ici [au Canada], dans les belles années de la Révolution industrielle. Et le China pie, spécialité locale, serait alors devenu ici, après traduction, le fameux pâté chinois [1]. »
- Toutefois, aucune de ces explications ne se vérifierait historiquement. Le pâté chinois n’apparaît en effet dans les livres de recettes que « dans les années 1920, mais sous des traits qui nous sont peu familiers aujourd’hui. Pour cause. Il s’agit en fait d’un plat composé d’une couche de riz, d’une couche de viande hachée et d’une autre couche de riz, le tout passé au four. Ce riz, largement associé à la culture asiatique, donnerait du même coup un début d’explication sur l’étymologie du plat national. Vraisemblablement une variante avec riz du Shepherd’s pie des Irlandais (un plat de deux étages fait de viande hachée recouverte d’une pâte, d’une purée de pommes de terre ou de riz, selon l’humeur), ce drôle de pâté chinois est d’ailleurs présenté sous l’appellation “pâté berger” dans Les Recettes de madame curé, une compilation des vieilles recettes de presbytères faite par Pierrette Baudouin en 1995 (Éditions Logique). Le Cercle des fermières du Québec le présente dans ses publications sous le nom de “pâté chinois au riz”. […] L’arrivée du maïs […] est, elle, difficile à expliquer, concèdent les quelques historiens de l’alimentation. “C’est peut-être un accident, dit Mme Bizier. Un jour, quelqu’un a mis du maïs dans son assiette [dans laquelle se trouvait un pâté berger à la pomme de terre] et a trouvé ça très bon [1].” »
- Une autre explication est que pâté chinois serait une autre version de pâté de Chine, dans son tour une difformation de pâté d’échine (de porc)[1][2].
Usage du mot « pâté chinois »
Évolution historique de l’usage du mot « pâté chinois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pâté chinois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pâté chinois »
-
« C’est plus intéressant pour les organismes de recevoir un pâté chinois que juste de la purée, mais dans notre contingence, nos surplus sont davantage au niveau des légumes, des soupes et des accompagnements, raconte le chef d’activités d’alimentation. Pour les plats principaux, on essaie d’être juste dans nos quantités, et si c’est possible, de les réutiliser. Par exemple, si on a un surplus de protéines, on peut l’utiliser à la cafétéria pour faire un sandwich ou une salade. »
La Tablée des Chefs aide les centres de santé à redistribuer les surplus- HRImag : HOTELS, RESTAURANTS et INSTITUTIONS -
Le pâté chinois est probablement une des recettes québécoises les plus connues et elle est définitivement très simple à préparer. Au fil du temps, cette recette a été maintes fois modifiée et bonifiée avec différents ingrédients. Découvrez dès maintenant 14 variantes au pâté chinois traditionnel.
TPL Moms — 14 variantes au pâté chinois traditionnel | TPL Moms