La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échine »

Échine

[eʃin]
Ecouter

Définitions de « échine »

Échine - Nom commun

  • Partie supérieure du dos, s'étendant de la nuque au coccyx chez l'homme et certains animaux, caractérisée par sa structure osseuse épineuse.

    « Gardes ! Au Roi ! » cria Philippe le Bel.Sa voix fit passer le froid dans l’échine des assistants, et se répercuta, insolite, terrible, à travers le château et la nuit.
    — Maurice Druon, Les Rois maudits
  • (Architecture) Moulure convexe, en quart de cercle, située sous le tailloir carré des chapiteaux doriques; également appelée ove.

    La lumière du matin glissait doucement le long de l'échine du chapiteau dorique, cette moulure convexe qui soutenait le tailloir carré avec une élégance intemporelle.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Partie du chapiteau se distinguant de la corbeille par sa hauteur réduite.

    La finesse de l'échine du chapiteau, par contraste avec l'ampleur de la corbeille, offrait une harmonie visuelle saisissante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir l'échine souple, flexible (être bassement complaisant, servile ou courtisan)
  • S'échiner, s'échigner les yeux
  • Tendre l'échine à quelque chose, à quelqu'un (accepter de se soumettre à quelque chose, quelqu'un)
  • Échine de porc (morceau de viande pris sur le dos du porc près du collet)
    Le fameux reporter américain, prétend avoir savouré de l'homme en Afrique et déclare que cela a un goût d'échine de porc
    — Cendrars, Bourlinguer
  • Être, aller l'échine basse (avoir une attitude obséquieuse ou exprimant un sentiment de culpabilité)

Étymologie de « échine »

Du vieux-francique skīna (os de la jambe), apparenté à l'ancien haut allemand scina (tibia, aiguille). Également influencé par le cornwallais chein et le bas-breton kein (dos), qui ont pu devenir eskein ou skein. Le mot latin spina (épine, dos) a été écarté en raison de l'improbabilité phonétique de sa transformation en échine. L'usage du mot en tant que terme d'architecture est emprunté au latin echinus, lui-même emprunté au grec ancien ἐχῖνος, ekhīnos (oursin, crustacé épineux), en référence à la forme ronde de l'animal.

Usage du mot « échine »

Évolution historique de l’usage du mot « échine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « échine »

Citations contenant le mot « échine »

  • Quiconque gagne bien ne s'échine pas. Quiconque s'échine ne gagne pas bien.
    Proverbe chinois
  • L'homme compense le poids du mal dont on lui a écrasé l'échine par la masse de sa haine.
    Milan Kundera — La plaisanterie
  • Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement.
    Victor Hugo — Lucrèce Borgia
  • La pianiste montréalaise a cependant plié l’échine face à Alessia Cara, pour le prestigieux Juno de l’album de l’année, et à la chanteuse Lennon Stella dans la course au titre de révélation de l’année.
    Le Journal de Québec — Prix Juno: Alexandra Stréliski remporte le prix de l'album instrumental de l’année | JDQ
  • Ainsi, après avoir courbé l’échine devant les Rhénans dix jours plus tôt (2-1), s’être fait corriger par Young Boys (6-0) et avoir perdu sans démériter contre Saint-Gall, les hommes de Joël Magnin n’ont pas réussi à inverser la tendance, malgré le mieux entrevu contre...
    En jouant à mi-temps, Xamax n’y arrivera pas
  • Mes chers collègues, je sais la pression et la violence des injures et des menaces, l'abjection qui renvoie à l'intimité de nos mères, ou à la complexion à laquelle certains nous renvoient. Votre rôle n'est aisé. C'est pour cela qu'en tant que syndicalistes, notre combat pour vous défendre sera permanent. Parce que vous ployez sous le poids des critiques mais jamais vous ne courbez l'échine. Soyez fiers. Votre dévouée.
    Valeurs actuelles — “Vous ployez sous le poids des critiques mais jamais vous ne courbez l'échine” : la lettre ouverte de Linda Kebbab aux policiers | Valeurs actuelles
  • Il n’y a pas non plus la corrida qu’on aurait voulu y voir… Le choix a été difficile, mais pour que le texte ait une cohérence, on devait faire une sélection parmi des dizaines de cas. Nos deux critères ont été de prendre des mesures qui concernent le plus grand nombre d’animaux et qui sont soutenues par plus de 80 % de l’opinion publique pour obtenir le plus d’adhésions. Par ce Référendum d’initiative populaire, on veut que l’opinion publique soit enfin écoutée, alors qu’elle ne l’est pas par les politiques qui courbent l’échine face aux lobbies minoritaires.
    ladepeche.fr — Hugo Clément : "Pour ce référendum pour les animaux, on a choisi six mesures voulues par 80 % des Français" - ladepeche.fr

Traductions du mot « échine »

Langue Traduction
Anglais spine
Espagnol columna vertebral
Italien colonna vertebrale
Allemand wirbelsäule
Chinois 脊柱
Arabe العمود الفقري
Portugais coluna
Russe позвоночник
Japonais 脊椎
Basque bizkarrezurra
Corse spine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.