Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâte de cacao »
Pâte de cacao
[pat dœ kakao]
Définitions de « pâte de cacao »
Pâte de cacao - Locution nominale
-
(Cuisine) Pâte alimentaire résultant du broyage et du pressage des fèves de cacao. On peut y extraire le beurre de cacao et ainsi en faire de la poudre de cacao.
Là, au cœur de la Sicile, ils ont appris à transformer les fèves pour obtenir une belle pâte de cacao.
— Pierre Lepidi, «Et si le Choco Togo était le remède à tous nos maux ? »
Étymologie de « pâte de cacao »
Usage du mot « pâte de cacao »
Évolution historique de l’usage du mot « pâte de cacao » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pâte de cacao » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pâte de cacao »
-
Sylvain Mussy les reçoit fraîches, dans des sacs de toile de jute, et les torréfie ensuite, dans son four. En fonction de la durée de torréfaction, le goût de la fève sera différent : plus puissant, plus acide… Cette étape passée, il faut ensuite passer toutes les fèves au broyeur puis au séparateur pour détacher la fève de sa peau. L’opération est répétée une seconde fois pour éviter les trop gros morceaux. Une fois que le tout est assez fin, le chocolatier utilise ce qu’il appelle un broyeur au couteau. “Avec la force du couteau, les fèves chauffent et deviennent une pâte liquide, la pâte de cacao”, explique-t-il.
JHM — Chocolatier : de la fève à la tablette à Chaumont (52) -
Fait essentiellement de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre à différents degrés, le chocolat noir est généralement constitué à plus de 55% de cacao, le plus souvent un bon chocolat noir en contiendra environ 70%.
Zeste — Le petit guide du chocolat et comment le savourer | Zeste -
Une pâte bio réalisée avec du lait demi-écrémé, du sucre de canne, une pâte de noisettes torréfiées (15%), de la pâte de cacao, de la poudre de lait écrémé…
Notretemps.com — Banc-test: les pâtes à tartiner chocolat noisette -
On est convenu d'appeler chocolat le mélange qui résulte de l'amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle : telle est la définition classique du chocolat. Le sucre en fait partie intégrante; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat. Quand au sucre, à la cannelle et au cacao, on joint l'arome délicieux de la vanille, on atteint le nec plus ultra de la perfection à laquelle cette préparation peut être portée. C'est à ce petit nombre de substances que le goût et l'expérience ont réduit les nombreux ingrédients qu'on avait tenté d'associer au cacao, tels que le poivre, le piment, l'anis, le gingembre, l'aciole et autres, dont on a successivement fait l'essai.
Jean Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût -
Chocolat : le mélange de l’amande du cacao grillée avec le sucre et la cannelle ; car avec du cacao tout seul, on ne fait que de la pâte de cacao et non du chocolat.
Anthelme Brillat-Savarin — Physiologie du goût