La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâte de fruits »

Pâte de fruits

[pat dœ frµi]
Ecouter

Définitions de « pâte de fruits »

Pâte de fruits - Locution nominale

  • (Confiserie) Pâte faite à partir de fruit et de sucre.

    La pâte de fruits, alliance délicate de pulpe et de sucre, révèle l'essence gourmande du verger.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pâte de fruits »

 Composé de pâte, de et fruits.

Usage du mot « pâte de fruits »

Évolution historique de l’usage du mot « pâte de fruits » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâte de fruits » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pâte de fruits »

  • De la pâte de fruits, on en produit beaucoup à la Dînette nationale, dans le petit local de la rue Gilford, à Montréal, où l'on «fabrique des choses sucrées».
    La Presse — Une pâte de fruits pour les Fêtes | La Presse
  • On connaît les biscuits Landon, dont la réputation dépasse largement les frontières de Saint-Germain-Lembron, où ils sont fabriqués. Mais une douceur du Bassin minier, moins connue, rayonne aussi partout en France. Une pâte de fruits, sans arôme artificiel ni conservateur, mitonnée par des mains expertes dans de petits locaux, à Charbonnier-les-Mines.
    www.lamontagne.fr — Puy-de-Dôme : la Confiserie du Lembron et sa pâte de fruits made in Bassin minier en quête de nouveaux locaux - Charbonnier-les-Mines (63340)
  • Des mûres, de la plate-bière, des fraises, des framboises ou encore des bleuets, les amoureux de baies sauvages et de gastronomie locale ont de quoi faire de bonnes petites recettes. C'est en tout les cas l'un des ingrédients très prisé par un artisan de Miquelon. Pierrick Buskowa s'essaie à la confection de pâte de fruits. Pour cette nouvelle expérience culinaire, il a choisi de favoriser un fruit de saison à savoir la myrtille.
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — À Miquelon, Pierrick Buskowa confectionne des pâtes de fruits à base d'algu
  • «Tout a été refait en 2008», précise le frère Nicolas. Les différentes unités de production sont séparées par des portes en lamelles de plastique. «Excepté l'espace de cuisson, l'atelier est climatisé afin d'éviter l'humidité «car la pâte de fruits se comporte comme une éponge».
    ladepeche.fr — À Tournay, les pâtes de fruits des moines sont un péché mignon - ladepeche.fr
  • Paris-Caramels a une idée originale. Cuisiner façon pâte de fruits des légumes frais achetés à des petits producteurs. Résultat, des produits fondants à la tomate de l’île de Ré, au concombre de Seine-Maritime, mais aussi aux fruits comme l’abricot de la Drôme ou le cassis noir de Bourgogne...
    Maison.com — Pâtes de fruits et légumes, original !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.