La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peau d'âne »

Peau d'âne

[po dan]
Ecouter

Définitions de « peau d'âne »

Peau d'âne - Locution nominale

  • Diplôme.

    Une peau d'âne. Au sens de diplôme universitaire dûment manuscrit sur vélin (peau du veau tannée), et pourvu de sceaux officiels, dont se glorifiaient les écoliers limousins de Rabelais et les pédants dont se moquait Michel de Montaigne. En passant du veau à l'âne, animal que le bestiaire traditionnel taxe d'insigne bêtise, l'expression ironise sur les diplômes dont la « noblesse d’État » française se prévaut et sur lesquels elle fait reposer ses carrières.
    — Marc Fumaroli, Le livre des métaphores
  • (Vieilli) Affabulation.

    On dit qu’il va se mettre à la tête des confédérés de Pologne; le marquis de Fitz-James est parti avec une commission de notre cour. On dit que c'est pour le joindre; cela ferait-il quelque sensation chez vous? Cette nouvelle ne me paraît qu'une peau d'âne, c'est-à-dire un conte.
    — Marquise Du Deffand, Correspondance complète de la Marquise Du Deffand avec ses amis le Président Hénault

Étymologie de « peau d'âne »

De peau et âne. Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Usage du mot « peau d'âne »

Évolution historique de l’usage du mot « peau d'âne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peau d'âne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peau d'âne »



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.