La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche au vif »

Pêche au vif

[pɛʃ o vif]
Ecouter

Définitions de « pêche au vif »

Pêche au vif - Locution nominale

  • Technique de pêche utilisant un appât vivant.

    Plusieurs collectivités locales françaises ouvrent enfin le débat de l’interdiction de la pêche au vif. Cette technique consiste à empaler un petit poisson vivant sur un hameçon afin d’attirer un prédateur.
    — Collectif, « La pratique de la pêche au vif n’est plus conforme avec le droit »

Étymologie de « pêche au vif »

 Composé de pêche, à et vif.

Usage du mot « pêche au vif »

Évolution historique de l’usage du mot « pêche au vif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêche au vif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pêche au vif »

  • Avec une variété de tailles et de forme, les leurres semblent donc être le nouvel outil de prédilection des pêcheurs. « Au départ, je n’en avais que deux mètres linéaires en rayon, aujourd’hui, j’en suis à une trentaine », assure le responsable du rayon pêche, et de poursuivre, « et si l’on arrive un jour à l’interdiction de la pêche au vif, comme cela se fait déjà ailleurs, cette tendance va se développer encore plus. »
    actu.fr — Grand format. Jura. La pêche : de nouvelles pratiques pour de nouveaux pratiquants | Voix du Jura
  • Interrogé par l’AFP, Sébastien Delmas, président d’une association de pêche fédérant celles des Pyrénées, reconnaît que le vairon pose problème et préconise « d’harmoniser les réglementations » d’un département à l’autre pour limiter la pêche au vif en montagne.
    www.20minutes.fr — Pyrénées : Les lacs d’altitude virent au vert, un poisson « importé » dans le collimateur des chercheurs
  • Le brochet n’est pas la seule espèce carnassière à chasser dans la région. Certains se mesureront à celui dont la réputation est toujours précédée d’histoires à faire peur. Le mythique silure et son envergure record : en 2015, un spécimen de 2,30 m pour 130 kilos était pêché dans le Rhône… Il est le plus grand des poissons d’eau douce et se pêche au vif ou au leurre avec du matériel robuste.
    Economie | Pêche : la fièvre carnassière est de retour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.