La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche blanche »

Pêche blanche

Définitions de « pêche blanche »

Pêche blanche - Locution nominale

  • (Pêche) Pêche sur glace.

    De nos jours, même en se servant de tous les outils de recherche modernes, on ne pourrait même pas localiser 40% des centres de pêche blanche.
    — Patrick Campeau, Les centres de pêche blanche
  • (Botanique) Variété de pêche.

    La pêche blanche, délicate variété de fruit, se distingue par sa chair juteuse à la douce teinte ivoire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pêche blanche »

 Composé de pêche et de blanc.

Usage du mot « pêche blanche »

Évolution historique de l’usage du mot « pêche blanche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêche blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pêche blanche »

  • C’est la plus délicate, mais aussi la plus juteuse et celle qui déploie la plus large palette de saveurs. En cuisine, sa puissance aromatique se prête aux accords les plus étonnants. La pêche blanche peut ainsi être associée à des viandes de caractère comme l’agneau ou à du fromage comme le chèvre frais. En dessert, elle ravira les becs sucrés en tartes, en soupe froide ou pochée dans du vin rouge, puis relevée de verveine.
    Brugnon, nectarine...Les fruits ont la pêche !
  • 1 pêche blanche, 100 g d’eau minérale, 5 jaunes d’œufs, 50 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine, 100 g de fromage blanc, 100 g de crème liquide, 4 fraises, 4 mûres et 4...
    votre recette du jour. Sabayon de pêche et carpaccio de fruits rouges
  • Le premier nez exprime la finesse et la minéralité, puis apparaissent des arômes de fruits mûrs et une pointe florale. Après une attaque fraîche et revigorante, la bouche se fait savoureuse, aux accents de pêche blanche, d’une belle texture, et se termine par une finale très pierreuse. Une cuvée sans fioritures d’une grande sincérité.
    L'Obs — Des blancs au top
  • Ça semble peut-être contre nature quand il fait -20 degrés, mais aucun vin n’apporte autant de chaleur dans une froide soirée d’hiver qu’un rosé ! C’est encore plus vrai avec ce vin produit en Provence à quelques mètres de la Méditerranée. Le Clos Cibonne est réputé pour son utilisation du tibouren, une variété historique de la région. Elle se retrouve dans cette cuvée assemblée aux classiques grenache, syrah et cinsault. Les parfums de framboise et de pêche blanche remplissent le verre. Généreux en bouche et fruité, ce rosé sera parfait pour un apéro en maillot… même en décembre !
    La Presse — Alcools et autres idées à emballer | La Presse
  • Ce n’est pas qu’une question de goût ! La pêche blanche est plus délicate et parfumée que sa cousine la pêche jaune, plus sucrée, mais aussi plus robuste. Cette dernière se conserve mieux. Elle tiendra également mieux à la cuisson, sa chair étant plus ferme et moins juteuse. Elle sera donc idéale pour réaliser de belles tartes estivales qui raviront vos convives.
    Recette vidéo. Pêches blanches ou jaunes : lesquelles choisir pour vos tartes ?
  • Le Parc aventures Cap Jaseux de Saint-Fulgence a ouvert son nouveau site de pêche blanche qui offre une quarantaine d’emplacements.
    Radio-Canada.ca — Le Parc aventures Cap Jaseux ouvre son nouveau site de pêche blanche | Radio-Canada.ca
  • Les amateurs de pêche blanche de la région tentent de s'arracher un nouveau spécimen : la tuque sébaste! Elle n'est malheureusement pas à vendre... Promotion Saguenay a fait appel à l’atelier de couture Confection Imagine, situé à Larouche, pour la création de ce couvre-chef en forme d'une tête de sébaste, dans le cadre de la mise en marché de l'activité sous l'appellation des Glaces du fjord.
    Radio-Canada — La tuque sébaste ne laisse personne de glace
  • «Ce serait dommage pour l'activité de la pêche blanche qu'il y ait un décès lié au monoxyde de carbone», a poursuivi M. Tremblay.
    Jean Houle — Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.