La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche électrique »

Pêche électrique

Définitions de « pêche électrique »

Pêche électrique - Locution nominale

  • Type de pêche qui utilise un courant électrique pour attraper des poissons.

    Claire Nouvian passe alors pour l’ennemie jurée des gens de la mer, du moins jusqu’à ce qu’elle s’attaque à la pêche électrique et dépose plainte contre les Pays-Bas, adeptes de cette technique redoutablement efficace pour racler les fonds sur lesquels vivent les soles.
    — Martine Valo, Claire Nouvian

Étymologie de « pêche électrique »

 Composé de pêche et de électrique.

Usage du mot « pêche électrique »

Évolution historique de l’usage du mot « pêche électrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pêche électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pêche électrique »

  • En amont, une pêche électrique de sauvetage a été effectuée par la Fédération de pêche avant le changement du cours et un blocage par des barrages en paille, pour éviter aux poissons de remonter dans la zone modifiée.
    midilibre.fr — En route pour le déplacement du ruisseau de Bernades - midilibre.fr
  • Pour procéder à l'inventaire piscicole de nos rivières périgourdines, la Fédération de Dordogne de Pêche utilise la pêche électrique.
    ici, par France Bleu et France 3 — Comment fonctionne la pêche électrique ?
  • Les industriels bataves vantent l’hyper efficacité de leurs «pêches technologiques», comme ils le faisaient avec la pêche électrique, en omettant de compter les morts : l’effondrement des populations de poissons, la destruction des habitats marins et du climat, le désastre social qu’ils génèrent en détruisant le fragile équilibre économique des ports de pêche…
    Libération — «Monsieur le Président, les pêcheurs artisans se meurent et vous regardez ailleurs», par Claire Nouvian – Libération
  • La deuxième pêche électrique a été réalisée à partir de l'embouchure du Rébenty, 110 mètres en amont «Là, il a été pêché plus de 150 truites allant de 35 cm à la truitelle de 6 cm, ainsi qu'une centaine de chabots, soit une densité exceptionnelle, mais aucun ombre, ce qui prouve que celui-ci a tendance à dévaler et non à monter le cours du fleuve», a précisé le président. Selon lui, «il y a un important cheptel de truitelles, preuve de la réussite du frai courant 2015-2016». À noter que la pêche a été effectuée par une méthode qui donnera un bilan global de la densité une fois l'analyse des données effectuées.
    ladepeche.fr — Quillan. Les truitelles sont nombreuses dans l'Aude, c'est bon signe - ladepeche.fr
  • Dans le cadre d’un suivi scientifique de la Tave, une pêche électrique s’est déroulée la semaine dernière, à Pougnadoresse. Cette opération était organisée par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Gard et en présence de MM. Joneau et Matet, respectivement président et secrétaire de l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Rhône Cèze) de Bagnols-sur-Cèze.
    midilibre.fr — Les pêcheurs jaugent "l’état des lieux" de la Tave - midilibre.fr
  • Enfin, le président a informé l’assemblée qu’une pêche électrique avait été effectuée, en septembre dernier, qui a fait état d’un peuplement assez hétérogène avec un fort pourcentage de chabots. En revanche, les truites fario semblent de plus en plus présentes ce qui a ravi les pêcheurs.
    JHM — Truites fario : il y a du mieux...
  • Une pêche électrique d’inventaire s’est tenue récemment dans la Meurthe. Et tout laisse à penser que le poisson ciblé, l’ombre commun, s’est bien acclimaté.
    Raon-l’Étape. Pêche : l’ombre commun se porte bien
  • Le 14 juin, le Parlement européen avait quant à lui rejeté un acte délégué proposé par la Commission européenne, ayant pour objectif de permettre la pratique de la pêche électrique dans certaines zones de la Manche et de la mer du Nord au large des côtes belges. Il s’était déjà prononcé le 16 janvier contre le recours à la pêche par courant électrique impulsionnel.
    usinenouvelle.com/ — La pêche électrique suscite de nouveau des remous - L'Usine Matières premières


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.