La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pensée unique »

Pensée unique

[pɑ̃se ynik]
Ecouter

Définitions de « pensée unique »

Pensée unique - Locution nominale

  • Expression généralement utilisée dans le monde politico-médiatique pour accuser de conformisme les idées considérées comme majoritaires en France et dans l’Europe communautaire, surtout depuis le dernier quart du XXe siècle.

    Naguère, avant qu’une certaine pensée unique et « uniformisante » n’étende son voile d’obscurantisme et d’intolérance sur le monde, les peuples savaient répondre aux besoins d’éducation, de santé, de logement et d’alimentation.
    — Aminata Dramane Traoré, La diversité des identités et des cultures

Étymologie de « pensée unique »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
( → Voir pensée et unique pour létymologie générale de ces mots.)

Usage du mot « pensée unique »

Évolution historique de l’usage du mot « pensée unique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pensée unique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pensée unique »

  • Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique.
    Jean Dutourd — Dutouriana
  • Au micro d'ONU Info, elle a plaidé pour une langue française en partage, pour défendre les droits de l'homme, mais auiss pour le multilinguisme et les francophonies, estimant que « le monolinguisme correspond de fait à une pensée unique ». 
    ONU Info — 🎙️ Podcast : les francophonies de Narjess Saïdane | ONU Info
  • Bravo pour cette franchise , qui dénote singulièrement de la pensée unique et flagorneuse des autres compte-rendus de presse pro .
    Le président du Directoire de Selectour peut-il tout dire ? par JL Dufrenne
  • Floriane Gouget, vice-présidente de l’association «Dernier Espoir», renchérit: «Ce projet est né du constat suivant: les valeurs républicaines, la laïcité, l’universalisme et la liberté d’expression ont tendance à être effacées au profit d’une pensée unique qui découle de l’idéologie woke.»
    Le Figaro Etudiant — Jean-Michel Blanquer compte appuyer le projet d'un amphi «Charb» à La Sorbonne - Le Figaro Etudiant
  • Oh Georges ... Dieu sait que tu fus un farouche opposant à la pensée unique ... Un apôtre de la liberté bien comprise ... pas de la liberté d’escagasser son voisin ...
    AgoraVox — La dictature de la pensée correcte - AgoraVox le média citoyen
  • Cet article va « désembrouiller » le cliché antiaméricain et la censure des bien pensant qui vous conditionne, par la pensée unique des castes qui n'acceptent pas les faits. Les faits sont les faits, et la médecine Américaine est une des meilleures au monde. Vous allez être éclairé et étonné.
    AgoraVox — La santé aux USA. Au delà de la propagande antiaméricaine - AgoraVox le média citoyen
  • En proie à une angoisse plus ou moins consciente, tourmenté par des désirs contradictoires, le normopathe se crée un système défensif rigide, une sorte de carapace psychique pour se protéger de tout ressenti subjectif susceptible de le déstabiliser. Il n’ose jamais remettre en question les idées reçues ni les normes sociales courantes. C’est un suiviste, qui intériorise la pensée unique des systèmes politiques, économiques et socioculturels dominants. En se conformant, en adhérant étroitement aux normes de son milieu, il se protège de ses angoisses en les enterrant profondément au fond de son psychisme.
    Ici Beyrouth — Peut-on se dire normal ? (9) - La normopathie - Ici Beyrouth
  • L’ouvrage de Costanza Miriano, journaliste italienne de la RAI (télévision publique italienne), enfin traduit en Français, prend à contre-pied le discours féministe ambiant et fait tomber cette statue de la commanderesse du piédestal en carton où la pensée unique l’avait juchée pour la remettre à sa juste place avec une tendresse mordante : la place du socle.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — « Marie-toi et sois soumise » : Mesdames, au boulot !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.