La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pensionnaire »

Pensionnaire

[pɑ̃sjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « pensionnaire »

Pensionnaire - Nom commun

  • Animal confié à un éleveur contre rémunération pour y être pris en charge.

    Dans la fraîcheur matinale, le pensionnaire à quatre pattes de Monsieur Dupont gambadait joyeusement, insouciant du business qui orchestrait ses promenades.
    (Citation fictive)
  • Individu qui verse une somme d'argent pour bénéficier de l'hébergement et/ou de la nourriture dans un établissement ou chez un particulier.

    Dans la vaste demeure, chaque pensionnaire versait mensuellement une somme dérisoire pour un toit et deux repas copieux par jour.
    (Citation fictive)
  • Personne qui, contre rétribution, est logée dans un établissement d'enseignement tel qu'une école ou un collège, afin d'y suivre des cours.

    "Les pensionnaires de sixième et de cinquième, dans l’étude à côté, la huitième étude. J’ai dit « les pensionnaires ».Il y eut un grand mouvement dans la colonne, qui se disloqua, pour le départ de ces prisonniers.Le monsieur attendit que nos rangs se fussent reformés, puis, d’une voix grave, il dit :« Les demi-pensionnaires de sixième et cinquième A et B ! Entrez.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets"
  • Travailleuse du sexe exerçant au sein d'un bordel sous certaines restrictions imposées par le gérant.

    "Les pensionnaires n'ont pas le droit de se promener en ville sans être accompagnées par le maître qui doit signaler au préalable ces sorties.
    — Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution"
  • Bénéficiaire d'une rente allouée par une institution publique ou privée.

    Dans les méandres de notre bureaucratie, le pensionnaire de l'État est à la fois sujet et bénéficiaire, vivant grâce à une rente allouée par une institution qui le maintient dans l'ombre de nos systèmes sociaux.
    (Citation fictive)
  • Artiste appartenant à la troupe permanente du Théâtre Français sans partage des profits mais recevant une rémunération fixe.

    Malgré son statut de pensionnaire du Théâtre Français, et la certitude d'une rémunération fixe, l'artiste aspire à une liberté créative sans la contrainte d'une troupe permanente.
    (Citation fictive)
  • Cheval entraîné au sein d'une structure spécifique considéré selon son affiliation avec son entraîneur ou son écurie.

    Sébastien Guarato présentait trois pensionnaires dans le Prix de Séléction,Bold Eagle,Billie de Montfortet Bocage d’Ortige.
    — Trio Guarato danslePrixdeSélection, ecurie-guarato.fr

Expressions liées

  • Costume, uniforme de pensionnaire
  • Demi-pensionnaire
    La restauration est ouverte, un plateau-repas complet sera remis à chacun des 99 élèves demi-pensionnaire qui prendront leur déjeuner au collège.
    Education | Rentrée des élèves de 6e et 5e au collège Saint Exupéry de Montceau-les-Mines
  • Le grand pensionnaire (de hollande) (titre donné par les auteurs français au chef du pouvoir exécutif de Hollande lorsqu'il n'y avait pas de stathouder.)
  • Les pensionnaires du zoo
  • Pensionnaire de l'école de rome, de la villa médicis
  • Pensionnaire de la fondation thiers
  • Pensionnaire de maison close (prostituée vivant dans une maison close.)
  • Pensionnaire du roi (Prisonnier, homme détenu qui est nourri aux dépens du roi)
  • Pensionnaire du théâtre français
  • Prendre, recevoir des pensionnaires

Étymologie de « pensionnaire »

Du mot « pension » et du suffixe « -aire », dérivé du latin pensio signifiant « paiement ».

Usage du mot « pensionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pensionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pensionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pensionnaire »

Antonymes de « pensionnaire »

Citations contenant le mot « pensionnaire »

  • Ce milieu offensif de la génération 2002 était déjà au sein du club du 13 la saison passé. Didane Azamoum est un ancien pensionnaire du centre de formation du Montpellier HSC, où il avait notamment signé un contrat aspirant professionnel. Il espère désormais lancer sa carrière chez les séniors de la meilleure des façons !
    Actufoot — FC Côte Bleue : un ex-pensionnaire du MHSC intègre le groupe N3
  • En 1941,iIl n'était encore que pensionnaire au lycée Lalande lorsqu'il fut recruté par Paul Pioda, le fondateur du mouvement Libération dans l'Ain. 
    lavoixdelain.fr — Paul Morin, ancien maire de Bourg-en-Bresse est décédé
  • C'est en National 3 que le club d'Epernay, pensionnaire de Régional 1 en Champagne-Ardennes, effectue son marché. Et plus précisément en N3 Grand Est. Selon les informations de l'Est Républicain, le club champenois a effectivement enrôlé deux joueurs lorrains.
    Foot National — Epernay : pensionnaire de R1, le club fait son marché en N3
  • Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
    Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « pensionnaire »

Langue Traduction
Anglais boarder
Espagnol huésped
Italien pensionante
Allemand internatsschüler
Chinois 寄宿生
Arabe الحدود
Portugais pensionista
Russe нахлебник
Japonais ボーダー
Basque barneko ikasle
Corse bordu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.