La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « père blanc »

Père blanc

Définitions de « père blanc »

Père blanc - Locution nominale

  • (Catholicisme, Religion) Missionnaire, membre d’une société religieuse créée en 1868 pour l’évangélisation de l’Afrique.

    Présents en Afrique depuis la seconde moitié du XIXè siècle, les Pères Blancs connaissent certainement mieux que les ONG les réalités de la vie en Afrique. Les plus anciens d’entre eux vivent depuis plus d’un demi-siècle sur le continent. Les Pères Blancs apportent très souvent des aides primordiales à des populations rurales oubliées des Etats.
    — site web www.grotius.fr, 13 décembre 2010

Étymologie de « père blanc »

(1868) (?) De père (titre religieux) et de blanc (couleur de leur tenue).

Usage du mot « père blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « père blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « père blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « père blanc »

  • Jacline Rouleau est née d’une union entre un père blanc et une mère ojibwée, originaire du nord de l’Ontario.
    Le Devoir — Quatre partis, quatre candidats autochtones: Jacline Rouleau | Le Devoir
  • Il a partagé qu’en grandissant, il avait essayé de supprimer son identité asiatique. Né d’un père blanc et d’une mère coréenne, Melton a lutté contre son identité car on lui disait souvent qu’il n’était pas «assez blanc» ou «assez asiatique».
    JAPANFM — L'acteur de "Riverdale" Charles Melton se réconcilie avec son héritage coréen et dénonce les crimes haineux anti-asiatiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.