La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perforation »

Perforation

[pɛrfɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « perforation »

Perforation - Nom commun

  • (Didactique) Acte de faire un trou ou une série de trous dans un objet ou une surface.

    Vous êtes là pour la perforation du cœur ? Faites, faites, je vous en prie.
    — Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge
  • (Médecine) Formation d'un orifice à la suite d'une lésion ou maladie, souvent involontaire.

    Cette excision met à découvert le derme qui est perforé et l’ouverture résultant de cette perforation sphacélique laisse échapper quelques gouttes de pus.
    — Édouard Chassaignac, Traité pratique de la suppuration et du drainage chirurgical

Expressions liées

  • Perforation de l'estomac, de l'intestin
  • Perforation intestinale
  • Perforation spontanée

Étymologie de « perforation »

Du latin perforare (perforer) et perforatio.

Usage du mot « perforation »

Évolution historique de l’usage du mot « perforation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perforation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perforation »

Antonymes de « perforation »

Citations contenant le mot « perforation »

  • La tentation de retenir ses éternuements est parfois grande. Mais attention. En vous bouchant le nez, vous risquez de produire une surpression qui peut léser votre oreille interne et provoquer des douleurs, voire une perforation du tympan. Mieux vaut donc en cas d’éternuements trop fréquents et épuisants traiter la cause du mal : faire des lavages du nez régulier en cas de rhume, prendre un antihistaminique en cas d’allergie…
    Santé. Tympan, oreille interne... : se retenir d'éternuer, c'est dangereux !
  • Passer de 12 à 14 semaines, c’est aussi passer de la canule à la pince pour une procédure plus invasive, exigeant une dilatation accrue du col et pouvant provoquer hémorragies, perforation utérine, dilacération cervicale, infections… Avec des risques pour les futures grossesses, voire pour la fertilité.
    Science et vie — Avortement : les clés pour comprendre le délai pour avorter
  • En novembre 1981, après un griffade de chat, se présenta fièvre, asthénie, lymphadenopathie ; l'était de la patiente empira rapidement et on eut l'exitus[note : décès] pour entérorragie et perforation intestinale.
    Rivista di patologia e clinica della tubercolosi e di pneumologia — 1985
  • Cette excision met à découvert le derme qui est perforé et l’ouverture résultant de cette perforation sphacélique laisse échapper quelques gouttes de pus.
    Édouard Chassaignac — Traité pratique de la suppuration et du drainage chirurgical
  • La perforation complète est à redouter ; elle peut s’accompagner d’une hernie de la séreuse (kératocèle) ou de l’iris (staphylome).
    Philippe de Wailly — Dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie
  • Il est rationnel de conclure que la perforation de la cloison observée par nous est de même nature que la laryngite nécrosique de la fièvre typhoïde.
    L’Union médicale — journal des intérêts scientifiques et pratiques
  • L’entérocolite ulcéro-nécrosante (ENN) affecte principalement les bébés nés prématurément. Cette grave complication se produit lorsque le tissu intestinal est endommagé, et commence à mourir. Cela se caractérise notamment par l’apparition de lésions et d’une perte de tissus sur la muqueuse intestinale pouvant conduire à une perforation ou une péritonite (source : Vulgaris Medical).
    Neufmois.fr — Ce bébé ne pesant que 500 grammes à la naissance survit à une très lourde opération chirurgicale - Neufmois.fr
  • « Depuis la première semaine jusqu'à présent, il y a une flambée de cas de la fièvre typhoïde dans la zone de santé de Popo Kabaka. De la première semaine épidémiologique à la sixième semaine, la zone de santé a notifié 1.458 cas de fièvre typhoïde. La majorité de patients se présentent avec fièvre. Ils ont aussi enregistré certains patients avec complication, ceux-là qui viennent avec perforation intestinale. Toutes les tranches d'âge sont concernées », déclare Dr. François Mwakisenda.
    Actualite.cd — Kwango : 1.458 cas de la fièvre typhoïde enregistrés à Popo Kabaka depuis le début de l'année 2022 | Actualite.cd

Traductions du mot « perforation »

Langue Traduction
Anglais perforation
Espagnol perforación
Italien perforazione
Allemand zähnung
Chinois 穿孔
Arabe ثقب
Portugais perfuração
Russe перфорация
Japonais ミシン目
Basque zulo
Corse perforazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.