La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persan »

Persan

[pɛrsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « persan »

Persan - Adjectif

  • Appartenant ou relatif à la Perse, ancien empire situé sur le territoire de l'actuel Iran.

    L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité.
    — Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?
  • Désignant une personne originaire de la Perse (actuel Iran) ou un élément culturel spécifique à cette région.

    Leur cellulaire est chinois, leur montre est suisse, leur couscous est algérien, leur huile est espagnole, leur spaghetti est italien, leur riz est cantonnais, leur pizza est napolitaine, leur cigare est cubain, leur vin est chilien, leur champagne est français, leur chat est persan...
    — Le Devoir, 13 février 2007

Persan - Nom commun

  • Persan (farsi): Langue indo-européenne, officielle en Iran et également parlée en Afghanistan. Distincte du perse antique.

    La musique classique arabe […] a lié jusqu’à tout récemment des communautés pourtant ennemies. L’araméen, le persan, l’arabe, l’hébreu sont des véhicules pour des musiques qui partagent entre elles un langage harmonique.
    — Le Devoir, 6 avril 2007
  • Race féline caractérisée par son origine iranienne et anglaise, possédant une fourrure longue de type angora, un nez aplati et une queue courte.

    Le doux ronronnement du Persan, félin au pelage soyeux tel de l'angora, trahit ses origines lointaines d'Iran et d'Angleterre, tout comme son nez aplati et sa queue discrètement courte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ambassadeur, poète persan
  • Arabe persan ou cheval persan (race de chevaux arabes de taille moyenne, à front plat, utilisés comme chevaux de selle cheval de cette race.)
  • Arabesques, coupoles persanes
  • Broderie persane (broderie d'ameublement en soies multicolores, rehaussée de métal et enrichie de perles d'or ou d'argent.)
  • Civilisation, littérature persane
  • Comment peut-on être persan?
  • Lévrier persan (race de lévriers caractérisée par la souplesse, l'élégance et la rapidité lévrier de cette race.)
    Mon grand lévrier persan, ce beau Boabdil auquel vous avez donné tant de morceaux de sucre
    — Du Camp, Mémoires d'un suicidé
  • Miniature persane
  • Mots persans
  • Persan blanc, crème
  • Tapis persan
  • À la persane
    Les vêtements verts, violets et brodés d'argent, à la persane
    — Barrès, Cahiers
  • Écriture persane

Étymologie de « persan »

(Adjectif, nom 1) (XIIe siècle) Dérivé de Perse, avec le suffixe -an, en latin Persianus. (Nom 2) (1867) Ellipse de chat persan, car originaire d’Iran, autrefois la Perse.

Usage du mot « persan »

Évolution historique de l’usage du mot « persan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persan »

Citations contenant le mot « persan »

  • Les vétérinaires ont retiré les yeux de Moet et lui ont sauvé la vie. Emily a rencontré Moet six jours après son opération. C’est alors qu’elle a décidé d’accueillir la chatte persan et elles ont fini par vivre ensemble. Aujourd’hui, certains disent que Moet est la plus belle chatte de tous les temps. On ne peut pas nier qu’elle a un magnifique pelage blanc.
    ipnoze — Une chatte persan aveugle a eu droit à une seconde chance dans la vie après avoir été sauvée d’une animalerie crasseuse où elle a perdu la vue | ipnoze
  • Les gendarmes persanais bénéficiaient déjà du prêt des caméras-piétons de leurs collègues de la police municipale. En effet, celle-ci avait acheté ces équipements, mais ne peut pas les utiliser.
    Val-d'Oise. La Ville de Persan offre des caméras-piétons aux gendarmes | La Gazette du Val d'Oise
  • La poésie surgit souvent dans l’œuvre de ce compositeur fin lecteur, et aussi un goût pour les ailleurs. Il a vécu au Japon, s’intéresse beaucoup aux haikaï et est déjà allé puiser dans la poésie persane. Il aime reprendre à son compte ces mots de Baudelaire : « la beauté doit toujours être un peu étrange » ! Avec le compositeur et les interprètes de cette suite de miniatures, nous entrons dans le processus de « fabrication » des cinq pièces : le rôle des instruments par rapport à la voix, les préparations du piano, l’extension du jeu par des manipulations d’objets, la mise en valeur de l’hédonisme des poèmes…
    France Musique — "Rubaiyat" de Yassen Vodenitcharov (diffusion intégrale et portrait du compositeur)
  • Dans l’une des dizaines de chansons diffusées par la télévision d’État lors de ses funérailles, Soleimani est comparé par le poète Milad Erfanpour aux héros mythiques du l’épopée persane « Chahnameh » (le Livre des Rois), dont Rostam (équivalent iranien d’Hercule, ndlr).
    Le Journal de Montréal — Le «martyr Soleimani», général devenu symbole en Iran, un an après son assassinat | JDM
  • Farid ud-Dîn ‘Attâr est considéré par la tradition persane comme le génie du récit mystique. On ne sait presque rien de lui si ce n’est qu’il était attâr, c’est-à-dire apothicaire et parfumeur et qu’il vécut dans la seconde moitié du XIIe siècle à Nishapour, au nord-est de l’Iran actuel. Son texte le plus célèbre, La conférence des Oiseaux, est une allégorie mystique qui raconte comment trente oiseaux, conduits par une huppe, se mettent en quête du Simorgh, l’oiseau fabuleux, le roi de la gent ailée...
    France Culture — Catherine Vasseur : "Traduire, c’est voir l'écriture comme un artisanat, plutôt que comme une œuvre"

Traductions du mot « persan »

Langue Traduction
Anglais persian
Espagnol persa
Italien persiano
Allemand persisch
Chinois 波斯语
Arabe اللغة الفارسية
Portugais persa
Russe персидский
Japonais ペルシア語
Basque persian
Corse persianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.