La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persil chinois »

Persil chinois

[pɛrsi ʃinwa]
Ecouter

Définitions de « persil chinois »

Persil chinois - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de coriandre (espèce de plantes).

    « Le persil chinois, aussi connu sous le nom de coriandre, parfume les plats avec une fraîcheur inégalée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « persil chinois »

(Siècle à préciser) De persil et chinois.

Usage du mot « persil chinois »

Évolution historique de l’usage du mot « persil chinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persil chinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « persil chinois »

  • Consommée depuis la nuit des temps, celle qu’on appelle aussi « persil arabe » ou « persil chinois », était déjà couramment utilisée en médecine dans la Grèce antique. Elle est notamment réputée pour soulager les troubles digestifs et les ballonnements. La coriandre accélère la sécrétion de bile et facilite le transit intestinal. En infusion, elle permettrait de combattre la diarrhée ou les intoxications intestinales.
    Grazia — Cette herbe aromatique que beaucoup détestent est en fait un véritable allié santé aux vertus étonnantes
  • À semer chaque année, la coriandre. On l’appelle persil arabe ou persil chinois : cette mignonne annuelle buissonnante fait partie intégrante de la cuisine du Moyen-Orient. On l’aime pour son feuillage et pour ses graines, qui se conservent plusieurs années. Semez-la au soleil de mars à septembre. Récoltez les fruits en août ou septembre, avant maturité complète.
    La Croix — Récolter quelques épices au jardin
  • Le persil arabe ou le persil chinois est largement utilisé, autant pour ses feuilles, ses fleurs, ses fruits que pour ses racines.
    Mélinda Wilson — Fleurs comestibles: du jardin à la table
  • Appelée persil chinois ou persil arabe, la coriandre est une plante aromatique très prisée en cuisine. Mais elle a plus d’un tour dans son sac : elle peut aussi s’utiliser à la salle de bains et devenir une alliée beauté pour la peau et les cheveux comme le prouvent les 5 astuces beauté à la coriandre fraîche suivantes !
    ConsoGlobe — Utiliser la coriandre fraîche en 5 astuces beauté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.