La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétoncle noir »

Pétoncle noir

[petɔ̃kl nwar]
Ecouter

Définitions de « pétoncle noir »

Pétoncle noir - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de pétoncle à nombreuses côtes nettement marquées, à oreillettes très asymétriques, et de couleur variable, comestible.

    « Le pétoncle noir, avec ses côtes marquées et oreillettes asymétriques, illustre la diversité fascinante des délices comestibles de nos mers. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pétoncle noir »

(Date à préciser) De pétoncle et noir.

Usage du mot « pétoncle noir »

Évolution historique de l’usage du mot « pétoncle noir » depuis 1800

Citations contenant le mot « pétoncle noir »

  • Comme la coquille Saint-Jacques (Pecten maximus), le pétoncle noir (Mimachlamys varia) est susceptible d’être contaminé lors des blooms (*) de micro-algues toxiques. Mais à la différence de sa grande cousine, le petit bivalve se décontamine en quelques jours. La coquille met quelques semaines, voire un an, à se débarrasser des toxines amnésiantes de la Pseudo-Nitzschia australis.
    Le Telegramme — Économie - Le pétoncle noir objet d’étude pour la Saint-Jacques - Le Télégramme
  • Encore une première mondiale à l'écloserie du Tinduff, à Plougastel ! Le site teste, depuis 2011, la culture du pétoncle noir pour être réimplanter en milieu naturel. L'expérience, renforcée par le programme Dirapen, en 2015, consiste à récupérer des larves de pétoncles depuis des géniteurs naturels préservés en bassin. Rien d'artificiel ou de transformé. On se contente de nourrir les larves de géniteurs de la rade avec des solutions de phytoplanctons développées à l'écloserie.
    Le Telegramme — Pétoncle. L'or noir de la rade de Brest - Mer - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.